La Commission européenne a adressé le 3 juin 2010 un avis motivé au Danemark, à la Lituanie, au Luxembourg et aux Pays-Bas pour défaut de transposition de la directive 2007/58/CE prévoyant l’ouverture du marché du transport ferroviaire international de voyageurs. Ces quatre États membres ont deux mois pour se conformer à cette demande de la Commission.
La directive 2007/58/CE dispose que toutes les entreprises ferroviaires titulaires d'une licence et des certificats de sécurité requis peuvent exploiter des services internationaux à compter du 1er janvier 2010. Afin de créer des conditions économiques réalistes pour le développement de ces services, cette autorisation comprend le droit de cabotage pour les trains internationaux, c'est-à-dire le droit de prendre en charge et de déposer des voyageurs dans des gares situées dans le même État membre.
Les États membres devaient transposer la directive 2007/58/CE avant le 4 juin 2009 et informer la Commission des dispositions législatives, réglementaires et administratives adoptées au niveau national pour se conformer à la réglementation de l'Union.
Le Danemark, le Luxembourg et les Pays-Bas n'ont pas encore communiqué de mesures nationales de transposition de la directive à la Commission. La Lituanie, quant à elle, ne lui a communiqué que des mesures de transposition partielles.
Dans les États membres qui n'ont pas transposé la directive, les entreprises ferroviaires européennes n'ont pas le droit d'accéder à l'infrastructure ferroviaire pour exploiter des services internationaux bien que la législation européenne les y autorise. Cette situation amoindrit les débouchés commerciaux de ces entreprises et des gestionnaires d'infrastructure et limite leur capacité à fournir aux voyageurs de nouveaux services innovants et sûrs, orientés vers le client et respectueux de l'environnement.