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Transports
L’eurodéputé Georges Bach a critiqué, en séance plénière, le manque d’harmonisation technique qui aurait dû préparer l’ouverture du marché ferroviaire
25-02-2010


Georges BachRéuni en séance plénière le 25 février 2010, le Parlement européen s’est penché sur la question de la sécurité ferroviaire. Ce débat a notamment porté sur le système européen de signalisation. La veille, à l'ouverture de la session, les députés européens avaient observé une minute de silence en mémoire des victimes de l'accident de train de Buizingen (Hal) en Belgique.

L’eurodéputé luxembourgeois Georges Bach, ancien cheminot et membre de la commission Transports (TRAN) du Parlement européen, s’est exprimé à l’occasion de ce débat. Il s’est montré très critique à l’égard du processus de mise en œuvre d’un marché commun en matière de transports ferroviaires qui a souffert, à ses yeux, d’un certain nombre d’erreurs. Le processus d’harmonisation technique qui aurait dû précéder l’ouverture des marchés n’a, selon lui, pas été suffisant. Pour l’ancien président du syndicat chrétien des cheminots, le Syprolux, les investissements ont également manqué tandis que la fragmentation des entreprises, la réduction des travaux de maintenance et la dégradation des conditions de travail du personnel ont eu un effet tout aussi négatif.

Revenant sur les catastrophes ferroviaires les plus récentes, y compris celle de Hal qui est survenue le 15 février 2010, l’eurodéputé a déclaré que la responsabilité revenait tant à la Commission européenne qu’aux différents Etats membres et qu’aux entreprises de transport ferroviaire. Georges Bach n’a pas manqué d’évoquer aussi la responsabilité de l’Agence ferroviaire européenne (ERA) qui a pour mission de surveiller les plans de mise en œuvre proposés par la Commission européenne. L’eurodéputé a souligné le caractère obligatoire de cette disposition qui ne devrait pas, à ses yeux, être contournée du fait de tergiversations financières ou nationales.

Le même jour, Georges Bach a par ailleurs participé à une table ronde sur les causes de l’accident ferroviaire de Buizigen. Il a ainsi pu débattre avec l’eurodéputé belge Dirk Sterckx (ALDE) ainsi qu’avec le directeur de l’ERA, Marcel Verslype. Un débat qui sera retransmis en ligne sur la chaîne Europalrtv à partir du 16 mars 2010.