Principaux portails publics  |     | 

Développement et aide humanitaire
Les ministres de la Coopération ont adopté la position de l’UE en vue du sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement
14-06-2010


Dragoljuba Bencina et Marie-Josée JacobsLa ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a assisté au volet "Développement" du Conseil "Affaires étrangères" qui s’est tenu à Luxembourg en date du lundi 14 juin 2010.

Suite au débat d’orientation qu’ils ont eu sur ce sujet lors du Conseil du 10 mai, les ministres de la Coopération ont adopté la position de l’Union européenne en vue du sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui est organisé en septembre prochain par les Nations unies. Cette réunion de haut niveau qui aura lieu du 20 au 22 septembre 2010 à New York est destinée à passer en revue les progrès réalisés vers l’atteinte des OMD, dix ans après leur adoption en 2000 et cinq ans avant l'échéance de 2015.

Le suivi du respect des engagements pris par l’UE et ses États membres en matière d’aide publique au développement a par ailleurs figuré au centre des débats au Conseil. Lors de la discussion entre ministres de la Coopération, Marie-Josée Jacobs a donné à considérer l’opportunité d’un rapport annuel sur la réalisation des engagements pris par l’UE et ses États membres au Conseil européen et cela d’autant plus que le sujet sera également à l’ordre du jour du Conseil européen du 17 juin prochain.

Les ministres de la Coopération se sont également penchés sur le sujet de l’égalité hommes-femmes dans le développement. Ils ont adopté un plan d’action UE portant sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes dans le domaine du développement.

En marge du Conseil "Affaires étrangères", Marie-Josée Jacobs a accueilli la secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères de la Slovénie, Dragoljuba Bencina, pour une visite de travail s’inscrivant dans le cadre de la coordination entre bailleurs de fonds. A cette occasion, le Luxembourg et la Slovénie ont échangé des informations au sujet de leurs politiques de coopération et ont partagé l’expérience des programmes mis en œuvre au Cap Vert et au Monténégro.