Le 15 juin 2010, le Parlement européen a voté en faveur d’une proposition de règlement relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif. La proposition de règlement en question a été mise sur la table en décembre 2008 par la Commission européenne et le Parlement européen s’était prononcé à son sujet en première lecture en avril 2009. Les ministres des Transports se sont penchés sur le sujet en juin 2009 et ils sont alors parvenus à un accord politique.
Les eurodéputés se sont donc prononcés au sujet de la recommandation du député Marian-Jean Marinescu pour la deuxième lecture sur la position du Conseil en première lecture en vue de l'adoption du règlement du Parlement européen et du Conseil relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif.
L’eurodéputé luxembourgeois Georges Bach (PPE), ancien cheminot, a soutenu cette proposition."Je crois que ce texte possède le potentiel pour aboutir à un projet ambitieux de nature européenne", a-t-il déclaré avant d’expliquer qu’il est "temps d'agir enfin, afin d'accroître la compétitivité du fret ferroviaire, notamment en promouvant la coopération et la coordination à tous les niveaux".
Georges Bach ne partage pas les craintes de certains Etats membres qui voient dans ce texte un danger pour le contrôle des opérateurs nationaux sur le réseau ferroviaire et craignent des désavantages pour le transport des passagers. Il estime en effet pour sa part que, loin d’avoir des impacts négatifs sur le transport ferroviaire des passagers, ce texte "aidera à augmenter la qualité du transport de marchandises et à éviter qu'il ne se transfère encore davantage vers la route".