Le lundi 14 juin 2010, Fernande Schmit, 1er échevin de la Commune de Schengen, a reçu d’Yves Mersch, président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le premier exemplaire de la pièce de collection en argent-titane relative au 25e anniversaire de l’Accord de Schengen. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du nouveau Musée européen Schengen. Robert Goebbels, signataire historique des accords de Schengen en 1985 et actuellement député au Parlement européen, était présent.
Yves Mersch a rangé Schengen parmi les deux grands acquis européens de sa génération, l’autre étant l’euro. Schengen est un des concepts les plus répandus dans le monde, jusqu’à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, a-t-il raconté d’expérience, et le nom du village est plus connu que celui du pays où il se trouve, le Luxembourg.
La pièce de collection présente les caractéristiques suivantes :
Les pièces en argent-titane, dont le tirage maximal est limité à 3.000 exemplaires, sont vendues au prix de 70 EUR. Elles ont un cours légal de 10 EUR au Luxembourg, comme le dit leur valeur faciale.
Pour toute information supplémentaire sur la nouvelle pièce de collection, la BCL peut être jointe au numéro de téléphone (+352) 4774-4774, par télécopieur: (+352) 4774-4910 ou par courriel sg@bcl.lu.