Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale
"Investir dans nos régions" : trois projets luxembourgeois réalisés avec le soutien du FEDER sont présentés parmi 150 exemples de projets cofinancés par la politique régionale européenne
30-08-2010


Une récente publication de la Commission européenne présente, sous le titre "Investir dans nos régions",150 exemples de projets cofinancés dans le cadre de la politique régionale européenne.

Les deux fonds de la politique régionale européenne, à savoir le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion, contribuent à réduire les disparités économiques, sociales et territoriales ainsi "Investir dans nos régions : 150 exemples de projets cofinancés par la politique régionale européenne"qu’à promouvoir un développement équilibré au sein de l’Union européenne.

Cette publication illustre comment ces deux Fonds ont été utilisés dans les Etats membres de l’Union européenne. Reflétant les priorités d’investissement de la politique régionale, ces descriptions de projets sont présentés selon les dix catégories suivantes : innovation, recherche et développement, soutien aux entreprises, technologies de l’information et de la communication, environnement, énergie, transport, développement urbain et rural, tourisme et culture ainsi qu’éducation et affaires sociales.

Cette sélection de 150 projets démontre combien ces investissements apportent des bénéfices concrets pour les citoyens et pour la construction d’une Europe plus stable, plus intégrée et plus prospère.

Les trois projets luxembourgeois référencés dans la publication de l'UE situés sur la carte du Grand-DuchéTrois projets réalisés au Luxembourg dans le cadre du programme Objectif 2 (2000-2006) du Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur sont répertoriés dans cette publication. Ils ont été choisis parmi les 85 projets réalisés au Grand-Duché dans ce cadre.

Dans la catégorie "Innovation", c’est le projet THERA qui a été identifié et qui est présenté en page 12. La complexité croissante des technologies modernes est souvent un obstacle pour les entreprises au moment où elles se lancent dans la recherche, l’expérimentation et le développement de matériaux. La caractérisation des matériaux, une discipline éminemment pointue, en est une bonne illustration. Le projet THERA a imaginé une solution pratique pour remédier à ce problème : offrir un "guichet unique" pour la caractérisation thermique et thermophysique des matériaux. C’est au sein du laboratoire AMS du CRP Henri Tudor que les entreprises peuvent bénéficier des fruits de ce projet : une panoplie complète de services, parmi lesquels des tests sur mesure, leur est en effet offerte sur un site unique. Grâce à ce guichet unique, les entreprises industrielles ne sont pas obligées de créer leurs propres installations, souvent coûteuses, car elles ont accès à l’expertise et au matériel de pointe du centre accrédité. Sur un budget total de plus de 1,1 million d’euros, 259 000 euros ont été alloués au projet par l’UE au titre du FEDER.

Le projet Ecostart est pour sa part cité page 74 comme exemple dans la rubrique "Soutien aux entreprises".ECOSTART Ecostart propose une structure de soutien aux entreprises basée à Foetz dans deux bâtiments occupant une superficie totale de 8000 m²: 6500 m² pour l’assemblage et la production et 1 500 m² d’espaces de bureau. Ce soutien est spécifiquement axé sur les entreprises innovantes, parmi lesquelles de nouvelles entreprises du secteur des technologies de pointe et d’autres entreprises qui envisagent de s’installer au Luxembourg. Le centre Ecostart a déjà participé au lancement de 16 entreprises nouvelles et innovantes, et contribué ainsi à la création d’environ 132 nouveaux emplois. Sur un budget total de plus de 7 millions d’euros, le projet Ecostart s’est vu allouer par l’UE 1,55 million d’euros au titre du FEDER au cours de la période 2000-2006.

Enfin, dans la catégorie "Energie", c’est le foyer scolaire Scheierhaff, qui abrite aussi l’administration de la La maison relais de Sanemmaison-relais de Sanem qui est présenté en page 182. Il y est décrit comme un "centre construit dans les règles de l’art, dans le sud-ouest du pays, qui offre un accueil de qualité aux enfants de la localité en dehors des horaires scolaires, selon une approche verte avec des économies d’énergie à la clé". Ouvert à la veille de la rentrée scolaire de septembre 2006, le foyer scolaire Scheierhaff de la Commune de Sanem peut accueillir 88 enfants pour de courtes périodes entre 7 heures et 19 heures. Les enfants sont encadrés en permanence par neuf moniteurs expérimentés et se voient servir des repas sains sur le site. Une enveloppe de 321 100 euros a été accordée par l’UE au projet au titre du programme Objectif 2 pour la période 2000-2006.