Principaux portails publics  |     | 

Budget de l'Union européenne
Frank Engel se prononce pour une augmentation graduelle du budget européen de 1 % à 5 % du PIB
10-09-2010


Le député européen Frank Engel (PPE) est membre de la Commission spéciale sur les défis politiques (SURE) du Parlement européen.

Cette commission doit définir les priorités politiques du Parlement pour le Cadre financier pluriannuel (CFP) de l'après-2013, en termes tant législatifs que budgétaires. Pour cela, elle doit estimer les ressources financières nécessaires pour que l'Union européenne puisse atteindre ses objectifs et mettre en œuvre ses politiques à compter du 1er janvier 2014 et définir la durée du prochain CFP, qui est actuellement de 7 ans. Elle doit ensuite proposer une structure pour le futur CFP, qui indique les principaux domaines de l'activité de l'Union, et également des orientations pour une attribution indicative des ressources entre les différentes rubriques du CFP, en fonction des priorités et de la structure proposée. Elle devra finalement préciser le lien entre une réforme du système de financement du budget de l'UE et un réexamen des dépenses, afin de fournir à la commission des budgets une bonne base de négociation sur le nouveau CFP.

La prise de position de Frank Engel

Dans le cadre de la réunion de cette commission, Frank Engel s’est prononcé en faveur d’une augmentation graduelle du budget de l’UE, comme le rapporte le "Wort" dans son édition du 10 septembre 2010. Le député européen, qui nourrit de fortes convictions fédéralistes, est d’avis que le budget européen devrait, à terme, être équivalent à 5 % du PIB de l’UE. Actuellement, ce budget tourne autour de 1 % du PIB européen.

Ce budget en hausse devrait être financé à travers un impôt européen. Cet impôt aurait l’avantage de plus lier le citoyen à l’UE. Mais pour que la charge fiscale pesant sur les citoyens n’augmente pas, les Etats membres devraient renoncer à une part de leurs recettes. Par une telle double démarche, ceux-ci pourraient entre autres "rationaliser leurs dépenses pour l’éducation, l’efficacité énergétique et la sécurité énergétique".

La problématique du financement futur de l’UE

Dans ce contexte, il faut rappeler que le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait demandé, lors de sa déclaration sur l’état de l’Union, le 7 septembre dernier, que l’UE devait étudier de nouvelles sources de financement pour les grands projets d'infrastructure européens, et qu’il avait l’intention de proposer à cette fin la création d'emprunts obligataires européens. José Manuel Barroso voudrait également que l’UE soit dotée de ressources propres plus importantes, ce qui ne manquera pas de susciter de son propre aveu des discussions. José Manuel Barroso a plaidé aussi pour que l’on envisage un cadre budgétaire à 10 ans, assorti d'un réexamen de la dimension financière après cinq ans, au lieu des sept ans actuels. Cette option "cinq plus cinq" rendrait possible une planification à plus long terme qui serait plus clairement liée à la durée des mandats de la Commission et du Parlement.