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Protection des consommateurs
Dans le nouveau rapport sur le commerce électronique, les Centres Européens des Consommateurs estiment que trop de consommateurs ont de mauvaises surprises en commandant sur Internet
12-10-2010


The European online marketplace : a summary and analysis of consumer complaints reported to the ECC-NetDans son rapport "The European Online Marketplace: Consumer Complaints 2008 - 2009", le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net), qui vient de fêter ses 5 ans d’existence, se penche sur la sécurité des transactions transfrontalières de produits et services achetés sur Internet.

Les 29 membres du ECC-Net ont traité pas moins de 2 088 plaintes de consommateurs en 2008 et 3 158 en 2009 alors que les simples demandes d’information sur les achats en ligne étaient encore plus élevées: 6 123 en 2008 et 7 051 en 2009. Les problèmes rencontrés étaient le plus souvent liés à la livraison.

Tout comme les autres Centres Européens des Consommateurs, le CEC Luxembourg a pu constater que les contrats conclus en ligne constituent une proportion croissante des plaintes enregistrées. Le rapport indique qu’ECC Luxembourg a reçu nombre de plaintes de consommateurs européens par le biais d’autres relais  réseau ECC contre un prestataire de services de recherche de partenaires en ligne qui chargeait les cartes de crédit pour une période de six mois alors que la période indiquée était d’un mois. D’autres consommateurs étaient chargés alors qu’ils n’avaient pas donné leur accord. Des poursuites judicaires ont pu être engagées qui ont obligé le prestataire de services en ligne de changer les termes contractuels et l’information au consommateur sur les prix.

La majeure partie de ces plaintes et litiges concernent des commerçants allemands suivis des commerçants anglais et français ainsi que des commerçants luxembourgeois en quatrième place, avec 8 % des plaintes en 2008 (154 plaintes) et 10 % en 2009 (305 plaintes). Avec les Pays-Bas, ces pays sont les plus grandes plates-formes du marché électronique en Union européenne.

Le ECC-Net entend renforcer son rôle en fournissant des informations aux consommateurs sur leurs droits quand ils achètent des produits et services en ligne et en les aidant dès qu’ils rencontrent des difficultés.