Principaux portails publics  |     | 

Parlement européen
"Firwat Europa ?" : l’eurodéputé libéral Charles Goerens va à la rencontre des citoyens luxembourgeois à l’occasion de deux soirées débats
06-10-2010


L’eurodéputé libéral Charles Goerens entend aller à la rencontre de ses concitoyens pour plaider la cause européenne. Deux soirées-débats, qui se tiendront pour la première le 11 octobre 2010 à Redange et, pour la seconde,  le 13 octobre à Diekirch, permettront au député européen de répondre aux questions que peuvent se poser les citoyens sur l’Europe.Firwat Europa ? L'eurodéputé luxembourgeois part à la rencontre des citoyens luxembourgeois

"L’Europe a un problème d’image", constate Charles Goerens. "Beaucoup voient l’UE comme une sorte de tour d’ivoire bruxelloise où sont prises des décisions non-transparentes, complexes et éloignées des préoccupations quotidiennes", explique l’eurodéputé qui voit là une explication à un certain rejet de l’UE et de ses institutions.

Pourtant, plaide-t-il, "l’Europe n’est pas le problème, mais bien une partie de la solution !". Car, en plus de la paix qui règne grâce au processus d’intégration européenne depuis 55 ans, Charles Goerens voit dans l’UE et le marché intérieur "une plus-value énorme". Mais il souligne aussi l’importance du droit européen dans les législations nationales ou le rôle déterminant qu’a joué l’euro face à la crise. En bref, à ses yeux, "pour un pays comme le Luxembourg, un avenir sans Europe est inconcevable".

Bien sûr, Charles Goerens ne veut pas se voiler la face et reconnaît que l’Europe a ses imperfections, que de nombreux chantiers doivent être mis en œuvre. "Les citoyens exigent une Europe socialement plus juste, et ils ont raison !", avance ainsi l’eurodéputé libéral qui appelle aussi à ce que l’UE s’affirme plus sur la scène internationale. Mais l’UE doit surtout respecter le principe de l’égalité entre Etats membres, affirme Charles Goerens qui ne manque pas de déplorer quelques "infractions récentes" en la matière. Aussi plaide-t-il pour "une Europe forte, une Europe dans laquelle le rôle du Luxembourg en tant que partenaire autonome est préservé".

"L’Europe n’est ni abstraite ni statique", poursuit Charles Goerens, qui juge qu’il relève de sa responsabilité d’eurodéputé de contribuer à ce que l’Europe continue d’être façonnée par les hommes. C’est pourquoi il tient à débattre avec les citoyens de l’importance et des défis de l’Europe. Au programme des discussions, Charles Goerens annonce donc d’ores et déjà la recherche d’une stratégie de sortie de crise, l’avenir de l’Euro, le problème des minorités, la stratégie Europe 2020, les difficultés du secteur agricole et la position du Luxembourg sur le plan international, autant de sujets qu’il identifie comme les principaux défis auxquels il faut faire face.