Le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg, en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et la Ville d'Echternach organise d’octobre à décembre 2010 un Festival du Prix LUX à Echternach et en collaboration avec le Ciné Sura. Le député européen Frank Engel (PPE) en assure le patronage.
Le Prix LUX est le prix du cinéma attribué par le Parlement européen depuis 2007 et, à part le trophée, qui représente une pellicule de cinéma en forme de tour de Babel, le film lauréat se voit attribuer son sous-titrage dans les 23 langues officielles de l'Union européenne.
Les meilleurs films retenus de 2007 à 2009 seront projetés lors du festival, qui s'étirera du 8 octobre au 12 décembre 2010. Les films au programme traitent pour la plupart de sujets sensibles concernant les problématiques socioculturelles actuelles en Europe, mais mettent également en valeur la diversité linguistique et la créativité cinématographique dans l'Union européenne.
Le festival Prix LUX a pour but de promouvoir le film européen et surtout les petites productions qui nous présentent les différents visages de l'Europe. De temps en temps, le spectateur se trouve confronté à des situations pénibles, voire insupportables qui l'obligent à ouvrir les yeux, même s'il a envie de détourner le regard. Ceci rend le festival intéressant.
La projection de quatre de ces films au Ciné Sura à Echternach, sera suivie d'une table ronde lors de laquelle les spectateurs auront l'occasion de discuter du sujet du film avec un député européen luxembourgeois.
Le dimanche 17 octobre 2010, à 17h45, le député européen Georges Bach (PPE) participera à une discussion sur le film "Le silence de Lorna" (2008) des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ce film traite de l’histoire d’une jeune femme albanaise vivant en Belgique, Lorna, qui, pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy, qui est toxicodépendant, pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?
Le dimanche 7 novembre 2010, à 17h45, le député européen libéral Charles Goerens participera à une discussion sur le film "Auf der anderen Seite", un film germano-turc réalisé par Fatih Akın, sorti en 2007 et qui a reçu le Prix du scénario lors du Festival de Cannes 2007. V Ce film raconte les destins parallèles et qui finiront par se croiser d’un professeur universitaire de littérature allemande d’origine turque qui retourne en Turquie pour y expier la faute de son père et d’une étudiante allemande qui va elle en Turquie pour y aider son amante turque incarcérée pour des raisons politiques après avoir vu sa demande d'asile politique refusée en Allemagne. L’étudiante sera tuée, sa mère négociera la sortie de prison de son amie turque.
Le dimanche 28 novembre 2010, à 17h45, ce sera au tour de Frank Engel (PPE) de discuter du film germano-danois "Sturm" de Hans-Christian Schmid (2008). L’histoire se passe au Tribunal Pénal International de La Haye. Goran Duric, ex-général en passe d'accéder à la présidence serbe, comparaît pour crimes contre l'humanité. En charge de l'accusation, la Procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d'Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la sœur d'Alen, en sait beaucoup plus sur l'accusé qu'elle ne veut bien l'avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d'Hannah et décide de témoigner. Mais c'est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu'à mettre à l'épreuve leur complicité.
Le dimanche 5 décembre 2010, le député européen vert Claude Turmes discutera du film "Eastern Plays", un film bulgare de Kamen Kalev (2009). Le sujet : Itso a pris ses distances avec ses parents jusqu'au jour où il secourt une famille turque, agressée par un groupe de néo-nazis. Parmi eux, se trouve son jeune frère Georgi, qui participe depuis peu à des ratonnades. En se rapprochant de Georgi et de la jolie Turque qu'il a sauvée, Itso entreprend un cheminement intérieur qui pourrait l'entraîner vers la voie du salut.
Le festival se déroulera au Ciné Sura qui compte parmi les cinémas les plus anciens du Luxembourg. Michael Dohrmann, président du Ciné Sura s’est fortement impliqué, avec ses collaborateurs dans l'organisation du Festival Prix LUX et met à disposition sa salle durant toute la durée du festival.
En même temps que les projections au Ciné Sura, des ateliers pédagogiques autour des films seront organisés dans quatre classes luxembourgeoises et une classe de la Grande région allemande. Les ateliers seront suivis de tables rondes dans les écoles en présence d'un député du Parlement européen.
L'ouverture du festival aura lieu au Trifolion, Centre Culturel, Touristique et de Congrès à Echternach, le 8 octobre 2010 à 18h30. M. Frank Engel, député européen et parrain du festival y accueillera ses invités. La diffusion du film "Belle Toujours" de Manoel de Oliveira marquera le début du festival.
La clôture du festival aura également lieu au Trifolion, le 10 décembre 2010 à 18.30. Elle sera couronnée par le dévoilement du film lauréat 2010 et la diffusion de celui-ci. Plusieurs membres de l'équipe du film seront les invités d'honneur de la soirée. Les trois films en lice sont une coproduction entre la Grèce et l'Allemagne, "Akadimia Platonos" de Filippos Tsitos, une production allemande, "Die Fremde", de Feo Aladag et une coproduction entre la Belgique, la France et le Luxembourg, "Illégal" d'Olivier Masset-Depasse.