Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Des députés CDU/CSU s’opposent à l’idée de Jean-Claude Juncker d’emprunts obligataires de la zone euro, craignant que l’Allemagne doive payer plus d’intérêts
10-11-2010


Lors de son échange de vues avec les membres de la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen (ECON), Jean-Claude Juncker avait appelé le 8 novembre 2010 à une réflexion sur la mise en place d’emprunts obligataires de la zone euro. Il avait entre autres confirmé qu’il entendait proposer une initiative en faveur d’emprunts obligataires de la zone euro, les Eurobonds qui font pour lui partie du concept d’un mécanisme de crise permanent et qui constituent pour lui aussi la suite logique de  la proposition allemande de faire participer le secteur privé au financement du mécanisme.  En même temps, il avait précisé qu’il n’avait pas de mandat allant dans ce sens de la part de l’Eurogroupe.

 La sortie de Jean-Claude Juncker sur les Euro-obligations a suscité l’ire du vice-président de la fraction parlementaire du CDU/CSU au Bundestag, Michael Fuchs et de son porte-parole économique, Joachim Pfeiffer,  qui refusent net l’introduction d’un tel moyen de financement du mécanisme de crise permanent. Pour Michael Fuchs, la proposition de Jean-Claude Juncker est un moyen de contourner la clause "no bail-out". Et Joachim Pfeiffer ajouté : "Il n’est pas acceptable qu’un manque de discipline budgétaire soit récompensé et qu’une consolidation budgétaire responsable soit sanctionnée."

Le problème est pour les deux députés CDU/CSU qu’en cas d’Euro-obligations, tout le monde paie les mêmes intérêts. Et dans le cas de la mise en place d’un pot commun basé sur l’euro, et c’est ce qu’ils craignent, "l’Allemagne devrait s’attendre à payer des intérêts plus élevés".