Le 10 novembre 2010, les gouvernements de la Sarre et du Grand-Duché de Luxembourg se sont réunis au château de Senningen à Luxembourg, pour une réunion conjointe. Parmi les nombreux sujets abordés, les ministres présents se sont notamment entendus sur deux dossiers européens.
Au cours des discussions, le ministre-président de la Sarre, Peter Müller, a ainsi sollicité le soutien du Luxembourg à la position allemande dans le dossier des subventions à l’exploitation du charbon.
L’Allemagne plaide en effet, contrairement à la Commission européenne qui a proposé de supprimer dès la mi-octobre 2014 les subventions publiques permettant de maintenir en activité des mines de charbon déficitaires, de fermer ces dernières d’ici 2018. L’enjeu aux yeux de l’Allemagne, et de la Sarre en particulier, est de permettre une fermeture qui soit socialement supportable.
Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a assuré à ses hôtes sarrois que le Luxembourg allait activement soutenir la position allemande dans ce dossier européen.
Les gouvernements de la Sarre et du Luxembourg ont par ailleurs convenu d’intervenir auprès de la Commission européenne en faveur d’un financement adéquat du réseau de conseil EURES. Europaforum.lu avait fait état des problèmes soulevés par la question du financement de ce réseau en septembre 2010.