Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale
Journée nationale d’information sur le 4e appel à projets du programme de coopération interrégionale INTERREG IVC
26-01-2011


INTERREG IV CLe 26 janvier 2011 a eu lieu à la Maison de l’Europe une journée nationale d’information sur le 4e appel à projets du programme de coopération interrégionale INTERREG IVC, à l’initiative du point de contact national situé au Ministère de l’Aménagement du Territoire et du secrétariat technique d’INTERREG IVC Ouest qui a son siège à Lille. 

Pendant la période de programmation 2007-2013, la coopération interrégionale de l’UE s’est donnée pour objectif de favoriser essentiellement les échanges et transferts d’expériences entre les régions des 27 pays de l'Europe ainsi que la Norvège et la Suisse.

 INTERREG IVC mise sur deux priorités plus stratégiques dans les domaines de "l’innovation et l’économie de la connaissance" et de "l’environnement et la prévention des risques" qui tiennent compte de la globalisation accélérée et du changement climatique. Son objectif est d’améliorer l’efficacité des politiques et des instruments de développement régional à travers les échanges d’informations et d’expériences et le partage les bonnes pratiques au niveau local et régional.

La première priorité mise sur le R&D, l’entrepreneuriat et les PME, la société de l’information et l’emploi, le capital humain et la formation. La deuxième priorité mise sur la prévention des risques naturels et technologiques, la gestion de l’eau, la prévention et la gestion des déchets, l’énergie et les transports durables,  l’héritage culturel et les paysages.

L’idée de départ est de dire que la création de réseaux de coopération qui travaillent dans ce sens entre régions non contiguës permet d’atteindre d’une manière plus efficace et fiable ces objectifs qui correspondent à ceux de la stratégie de Lisbonne et maintenant à la stratégie Europe 2020.

Un cofinancement généreux, mais aussi des exigences et des conditions

Nicolas Singer et Akos Szabo, qui travaillent au secrétariat de Lille, ont souligné, chacun à sa manière, que ce sont les autorités régionales et locales qui sont surtout les "partenaires éligibles", car ils ont la légitimité pour aborder deRéunion d'information du INTERREG IVC: Nicolas Singer, Jean-Claude Sinner, Akos Szabo, Sabine Stölb tels programmes. 

Au centre d’INTERREG IVC et surtout du 4e et dernier appel à projets, figurent les projets d’initiative régionale. Ce sont des projets de coopération interrégionale classiques avec leur part d’innovation, notamment à travers des actions pilotes. Mais pour être éligibles, ces projets doivent contenir des objectifs qui correspondent vraiment aux priorités du programme et qui contribuent à améliorer les politiques des acteurs impliqués. Ils doivent être vraiment interrégionaux à tous les niveaux et à toutes les étapes du déroulement du projet. Et ils doivent aussi entraîner des activités qui n’auraient pas été abordées sans ce projet.

Un tel projet se prépare, se gère, se communique, se propage, se met en œuvre par de actions concrètes et des actions pilotes. L’idéal, c’est d’avoir pour les projets à haute intensité 15 partenaires à bord. La durée est de 36 mois, les projets du dernier appel pouvant se prolonger selon le principe de 2013+2 jusqu’en 2015. Le budget moyen à prévoir est de 1,2 millions d’euros. Le cofinancement est de l’ordre de 75 % pour les anciens 15 Etats membres, sauf la Grèce et le Portugal, et de 85 % pour les 12 nouveaux Etats membres, plus la Grèce et le Portugal.    

Les trois appels précédents ont entraîné 1002 soumissions de projets, dont 122 ont été retenus. Plus de 200 millions d’euros ont été engagés, 67 % du budget prévu jusqu’en 2013. La palme revient aux projets liés à l’entrepreneuriat et aux PME, au R&D, aux transports durables et à la prévention des risques naturels et technologiques.

Le Luxembourg dans INTERREG IVC

Le Luxembourg n’a que faiblement participé à ce programme INTERREG IVC, avec un projet lors du 3e appel, avec un projet appelé "EU 2020 going local".

Sabine Stölb, du Ministère de l’Aménagement du territoire, a présenté ce projet consacré à l’environnement et à la prévention des risques. Il se base sur l’expérience de gouvernance de la région suédoise du Sörmland et se consacre aussi à l’énergie aux transports durables. Il réunit 15 partenaires belges, suédois, britanniques, slovènes, néerlandais, allemands, lettons, luxembourgeois et portugais, des régions, communes, villes, offices de planification et ministères.

Le projet a déjà  engrangé des résultats : 12 bonnes pratiques transposées avec succès ; 5 politiques régionales améliorées ; 28 personnes du staff 50 acteurs régionaux qui ont améliorés leurs compétences et leurs connaissances ; 10 plans d’action adoptés pour une mise en œuvre de plans stratégiques régionaux.

Sabine Stölb a relevé qu’un tel projet ne touche pas seulement les partenaires directs, mais par ricochet aussi des multiplicateurs et des plateformes de multiplicateurs, comme les différentes municipalités du Sud du Luxembourg à travers ProSud. Parmi ces prochaines activités, le projet tentera d’identifier des indicateurs significatifs et utiles pour les bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie et des transports durables et de mettre en place une plate-forme d’échanges au Luxembourg.