Principaux portails publics  |     | 

Élargissement
Le soutien de Jean Asselborn à l’adhésion de la Turquie à l’UE suscite quelques réactions discordantes au Luxembourg
25-02-2011


Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a plaidé le 22 février 2011, à l’occasion d’une visite de travail à Ankara, pour une adhésion de la Turquie à l’UE. Une position défendue à maintes reprises par Jean Asselborn, et régulièrement critiquée au Luxembourg par l’ADR.

Les déclarations de Jean Asselborn à Ankara ont fait l’objet d’un communiqué transmis par l’ADR le 23 février, dans lequel les représentants de cette sensibilité politique réaffirment leur refus d’une adhésion de la Turquie à l’UE et exigent que cette question soit soumise à un référendum.

Dans son édition du 25 février 2011, le Lëtzebuerger Journal rapporte par ailleurs les propos du secrétaire général du CSV, Marc Spautz, qui souligne qu’il "reste encore beaucoup à faire" en vue d’une adhésion de la Turquie à l’UE.

Marc Spautz reconnaît que la d’importants progrès démocratiques ont été réalisés en Turquie au cours de la dernière décennie, mais il estime aussi que la Turquie doit cependant poursuivre ces efforts pour pouvoir remplir dans un avenir proche les critères de Copenhague.

Le député insiste notamment sur le respect des droits de l’homme et sur la protection des minorités. Pour illustrer ces "déficits", il cite pour exemple l’expropriation, confirmée récemment par la Cour suprême turque, de terres en possession du monastère de Mor Gabriel depuis des siècles. Marc Spautz voit dans cette affaire, qui ne relève à ses yeux pas seulement du droit de propriété, mais aussi de l’avenir de la communauté religieuse des Araméens et de la liberté de religion, un symbole de la situation difficile des Chrétiens en Turquie.