Principaux portails publics  |     | 

La CGFP contre le dumping social en Europe et les "attaques" contre la place financière au Conseil ECOFIN
17-02-2011


Confédération générale de la Fonction publiqueLe Comité Exécutif de la Confédération Générale de la Fonction Publique CGFP, le syndicat fortement majoritaire dans la fonction publique luxembourgeoise, a consacré sa réunion du 16 février 2011 aux problèmes européens.

Défense de l’indexation des salaires et soutien à Jean-Claude Juncker

Le Comité Exécutif CGFP s'est penché au cours de cette réunion sur l'actualité politique et sociale européenne, "notamment à la suite des prétentions franco-allemandes en rapport avec leur conception d'un prétendu 'gouvernement économique' et à leur 'pacte de compétitivité'."

Dans ce contexte, l’organe dirigeant de la CGFP "a pris connaissance avec consternation et incompréhension de l'attaque du couple franco-allemand contre l'indexation des rémunérations lancée au récent sommet européen de Bruxelles." Elle salue "la réaction de rejet immédiate et vigoureuse de notre Premier Ministre, M. Jean-Claude Juncker, qui a aussitôt écarté résolument et définitivement l'application de pareille proposition dans notre pays."

Pour la CGFP, l’indexation des salaires n’est pas à l’origine ni de la crise financière mondiale, ni de la récession économique, ni du manque de confiance qui affecte différents gouvernements européens.

"Il est dès lors inadmissible de s'acharner sur les travailleurs et les retraités en leur imposant des mesures d'austérité unilatérales, tout en épargnant généreusement les bénéficiaires des agissements et exactions constatés", pense la CGFP.  Elle exige que soit mis fin au "dumping social en Europe". Et s’il y a harmonisation des conditions de travail et de rémunération, en vue d'une convergence des économies des Etats membres, celle-ci "ne peut être réalisée que par un progrès social constant, en harmonie avec les possibilités concrètes des différentes économies européennes ".

Défense de la place financière et soutien à Luc Frieden

Le Comité Exécutif CGFP soutient également le Ministre des Finances, Luc Frieden, pour son "attitude ferme et courageuse" dans la défense des intérêts de la place financière de Luxembourg, "face aux attaques lancées contre celle-ci, notamment au sein du Conseil des ministres européens".

La CGFP s’en prend à l’Allemagne et au Royaume Uni, qui au sein de l’UE exigent du Luxembourg l’abandon du secret bancaire et  l'information fiscale automatique entre États concernant les contribuables étrangers, alors qu’ils négocient en même temps avec la Suisse "des accords fiscaux bilatéraux qui maintiennent le sacro-saint secret bancaire helvétique en échange de l'imposition à la source de leurs ressortissants fraudeurs fiscaux". À propos de ces accords fiscaux particuliers, il doit pour la CGFP "être évident que les règles de concurrence au sein de l'UE n'admettent pas de discriminations entre places bancaires en Europe, notamment au détriment du Luxembourg."