La Commission européenne a présenté le 21 février 2011 les projets sélectionnés pour recevoir des fonds au titre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), d'un montant total de 170 millions d'euros. L'objectif est de participer au financement de la construction ou de la modernisation d'importantes infrastructures de transports dans l'Union européenne.
Ces subventions, attribuées dans le cadre des appels annuels et pluriannuels 2010 du RTE-T publiés le 19 mai, aideront les États membres à construire des connexions de transport manquantes, à supprimer des goulets d'étranglement et à améliorer la sécurité et la sûreté des transports, en veillant tout particulièrement à renforcer la durabilité des différents modes de transport, à promouvoir leur interconnexion, à accélérer et faciliter la mise en œuvre de projets et à favoriser la conclusion de partenariats public-privé.
En 2010, 51 projets auxquels ont participé 24 États membres au total ont été sélectionnés pour recevoir un financement dans le cadre de trois appels différents. Tous les projets ont été évalués sur la base de l'intérêt qu'ils présentent pour les priorités et les objectifs du RTE-T: degré de maturité, incidences (en particulier socioéconomiques et environnementales) et qualité en termes d'exhaustivité, de clarté, de solidité et de cohérence. L'attribution de fonds incite le secteur public et le secteur privé à octroyer des financements, qui sont près de cinq fois supérieurs à l'aide fournie par l'Union européenne.
Le programme de travail pluriannuel 2010 (112,4 millions d'euros au total) visait à financer les priorités les plus importantes du RTE-T et portait sur trois domaines :
Le programme de travail annuel 2010 (78,2 millions d'euros au total) s'ajoute aux efforts déployés au titre du programme de travail pluriannuel en vue de mieux utiliser les financements – limités – de l'Union européenne et de maximiser leur impact sur les domaines prioritaires. Il s’articule autour de trois axes prioritaires :
Les projets seront gérés par l'agence exécutive RTE-T, sous les auspices de la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne.
Le Luxembourg participe à l’un des projets sélectionnés qui a pour objectif de rendre plus vertes les infrastructures de transport pour les véhicules électriques. Participent aussi à ce projet, qui est financé à hauteur de 4,95 millions d’euros, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne et les Pays-Bas.