Le 19 janvier 2011, la Commission européenne suspendait de façon provisoire le marché européen du carbone après la découverte du vol de 2 millions de certificats sur les registres de cinq pays, à savoir l’Autriche, l’Estonie, la Grèce, la Pologne et la République tchèque. Les escrocs avaient aussitôt revendu ces certificats.
Le système européen d’échange d’émissions (ETS) regroupe les registres nationaux des Etats membres de l’UE sur lesquels figurent les comptes des sociétés participant au système sur leur territoire. Elles sont près de 12 000 dans l’UE à se voir dotées de certificats d’émission de carbone qu’elles peuvent échanger sur le marché européen du carbone. La Commission a prévu de créer un registre unique dont elle assurera la gestion en 2013.
La Commission a demandé que tous les pays européens lui envoient des rapports incluant des mesures prévues pour renforcer leur sécurité. Sept pays se sont déjà reconnectés progressivement, à savoir l'Allemagne, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Slovaquie.
Le 22 février 2011, la Commission a annoncé, au vu des mesures de sécurité mises en œuvre, que la Belgique, l’Estonie et le Luxembourg pourraient à leur tour reconnecter leurs registres nationaux au système à partir du 24 février 2011.
La reprise des échanges entre tous les Etats de l'UE va cependant prendre encore un certain temps, la Commission attendant pour les prochains jours plusieurs rapports nationaux faisant état des mesures de sécurité mises en œuvre.