Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
Le Tour européen du Bénévolat fera étape à Luxembourg du 16 au 19 février 2011
10-02-2011


Le 2 décembre dernier, la Commission européenne donnait le coup d’envoi de l’Année européenne du Volontariat.

Le volontariat dans l'Union européenne

L’importance du volontariat pour l’économie de l’UE, pour la société et pour les individus est depuis longtemps reconnue par les responsables politiques européens. Toutefois, le paysage du volontariat européen est extrêmement varié du fait des attitudes historiques, politiques et culturelles différentes envers le volontariat dans chaque pays européen. Une étude confiée par la Commission européenne à GHK dresse un panorama du volontariat au niveau européen et vise à identifier les manières de soutenir le volontariat au niveau européen.2011 - Année européenne du volontariat

Selon cette étude, entre 92 et 94 millions d’adultes sont impliqués dans le volontariat dans l’UE (23 % de tous les européens de plus de 15 ans). Mais la proportion de population impliquée dans le volontariat diffère grandement d’un pays à l’autre, même si les chiffres disponibles ont tendance à exagérer les écarts entre pays du fait des différences de définition et de mesure du volontariat dans chaque pays.

L’Autriche, les Pays-Bas, la Slovénie et la Grande-Bretagne comptent a priori parmi les pays où le bénévolat est très pratiqué (environ 40 % de la population) tandis que la Bulgarie, la Grèce, l’Italie et la Lettonie affichent un taux d’implication à des activités bénévoles de moins de 10 %.

Le Luxembourg se trouve dans la moyenne haute de l’UE avec un taux de participation d’environ 30 %. La contribution du volontariat à l’économie nationale, qui se situerait entre 1 et 2 % du PIB, se trouve elle aussi dans la moyenne. Un rapport national sur le Luxembourg publié dans le cadre de cette étude détaille les spécificités du Grand-Duché en matière de volontariat.

Tour Européen du Bénévolat

Un des événements phares de cette année 2011 est le Tour Européen du Bénévolat.

Initiée par la Commission européenne, le Tour européen du Bénévolat va parcourir au fil de l’année 2011 les différentes capitales des Etats membres.

Le Tour européen du Bénévolat fera étape à Luxembourg du 16 au 19 février 2011.

Quatre jours durant, de 10 à 18 heures, le Centre La Luxembourgeoise, 47 boulevard Royal (coin boulevard Royal / Grand-Rue), accueillera donc quatre journées thématiques consacrées au bénévolat.

Citoyenneté, Intégration et Action sociale seront à l’honneur le mercredi 16 février, Environnement et Tourisme le jeudi 17 février,  Culture et Sport le vendredi 18 février et enfin Sapeurs pompiers, Secours, Coopération et Service volontaire européen seront à l’affiche le samedi 19 février. Un programme détaillé des activités peut être consulté dans le calendrier.

Les bénévoles pourront ainsi se rencontrer, débattre, mais aussi s'adresser au grand public pour transmettre leur énergie, leur enthousiasme et peut-être convaincre de nouveaux bénévoles en herbe ? Les bénévoles vivent en effet des histoires uniques qui montrent à quel point l'engagement humain peut déboucher sur les résultats incroyables. Mais les bénévoles pourront aussi discuter avec les décideurs politiques des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et ce dans le but de créer un meilleur environnement pour l’engagement bénévole.

Le relais des reporters

Tout au long de l’Année européenne du Bénévolat, une équipe de 27 reporters bénévoles provenant de chacun des des 27 Etats membres va suivre dans les différents pays les actions d’associations travaillant avec des bénévoles. Ils produiront une vidéo, des photos et des articles qui seront diffusés dans la presse. A la fin de 2011, les rapports combinés seront compilés pour réaliser un documentaire sur l’Année européenne du Bénévolat.

Le reporter qui travaille en ce moment au Luxembourg vient du Portugal, le pays qui a accueilli le Tour du Bénévolat du 3 au 9 février, juste avant l’étape luxembourgeoise. Quant au reporter luxembourgeois, il prendra le relais pour couvrir le Tour européen en étape à Madrid après Luxembourg.

"Benevole am Sport – Mir brauchen dech" : une campagne de mobilisation de bénévoles dans le domaine du sport, et un sondage pour mieux comprendre ce qui peut motiver les aspirants bénévoles…

A l’occasion de l’Année européenne du Bénévolat, un sondage a été lancé par le ministre des Sports, le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois et les fédérations sportives dans le cadre d’une campagne visant à mobiliser de nouveaux bénévoles qui s’intitule : "Benevole am Sport – Mir brauchen dech".

Les besoins concrets du mouvement sportif ont été répertoriés pour inviter des intéressés à s’investir au niveau des clubs sportifs. Par ce sondage qui s’adresse au grand public, le Département ministériel des Sports entend notamment identifier les arguments pouvant sensibiliser et encourager de nouveaux bénévoles à s’engager à différents niveaux dans le secteur du sport.

Dans le secteur du sport, une situation contradictoire se présente en effet dans la mesure où certains clubs sportifs ne sont plus capables d’accepter des jeunes dans leurs rangs, faute de personnel d’encadrement. Et ce alors que tout le monde est encouragé à faire plus de sport…