Principaux portails publics  |     | 

Transports
Transports 2050 - La Commission européenne présente un plan pour accroître la mobilité et réduire les émissions
28-03-2011


Transports 2050La Commission européenne a adopté le 28 mars 2011 une stratégie globale - "Transports 2050" - visant à mettre en place un système de transport compétitif qui favoriserait la mobilité, éliminerait les principaux obstacles qui subsistent dans des domaines clés et alimenterait la croissance et l'emploi.

Par ailleurs, ces propositions réduiraient considérablement la dépendance de l'Europe à l'égard des importations de pétrole et feraient baisser de 60 % ses émissions de carbone liées aux transports d'ici à 2050.

Pour y parvenir, l'Europe devrait transformer son système de transport actuel. Les principaux objectifs à atteindre d'ici à 2050 sont les suivants:

  • supprimer les véhicules à carburant traditionnel dans les villes;
  • porter à 40 % la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation et réduire d'au moins 40 % les émissions dues au transport maritime;
  • faire en sorte que 50 % du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance s'effectue par voie ferrée et par voie navigable;
  • obtenir, grâce à ces mesures notamment, une réduction de 60 % des émissions liées aux transports d'ici le milieu du siècle.

La feuille de route "Transports 2050" vers un espace européen unique des transports vise à éliminer les principaux obstacles et goulots d'étranglement qui existent dans plusieurs domaines décisifs pour les transports, à savoir les infrastructures, l'investissement, l'innovation et le marché intérieur. Il s'agit de créer un espace européen unique plus concurrentiel, doté d'un réseau de transport parfaitement intégré, qui repose sur l'interconnexion des différents modes de transport et permette une mutation profonde des modèles de transport des passagers et du fret. À cet effet, la feuille de route propose 40 initiatives concrètes pour la prochaine décennie.

Les objectifs spécifiques de la feuille de route "Transports 2050" pour les différents types de déplacements urbain, interurbain et sur grande distance

1. Déplacements interurbains: à terme, 50 % du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance devraient être assurés par voie ferroviaire et par voie navigable.

D'ici à 2050, la majeure partie du transport de passagers sur moyenne distance (plus de 300 km) devrait s'effectuer par le train;

Une partie du transport routier de fret sur plus de 300 km devrait se reporter sur d'autres modes de transport (tels que le train ou le bateau), à hauteur de 30 % d'ici à 2030 et au-delà de 50 % d'ici à 2050.

L'UE prévoit de se doter d'ici à 2030 d'un réseau de base parfaitement fonctionnel et d'envergure européenne qui permette de passer de façon optimale d'un mode de transport à l'autre ("éseau de base RTE-T", afin d'obtenir d'ici à 2050 un réseau de haute qualité et de grande capacité et d'assurer la prestation des services d'information qui s'y rattachent.

Tous les aéroports du réseau de base devraient être connectés au réseau ferroviaire, de préférence à grande vitesse, d'ici à 2050; l'UE veillera aussi à ce que tous les ports maritimes du réseau de base soient suffisamment reliés au système de transport ferroviaire de marchandises et soient aussi reliés, dans la mesure du possible, au système de navigation intérieure.

L'UE prévoit aussi de mettre en place d'ici à 2020 le cadre nécessaire à un système européen d'information, de gestion et de paiement pour le transport multimodal, tant pour les passagers que pour le fret.

Il s'agit enfin de progresser vers la pleine application des principes de «l'utilisateur payeur» et du «pollueur payeur» et d'impliquer le secteur privé, afin d'éliminer les distorsions, de générer des recettes et d'assurer le financement de futurs investissements dans les transports.

2. Pour les déplacements sur grandes distances et le transport de fret intercontinental, les transports aériens ou maritimes continueront de dominer le marché; mais de nouveaux moteurs, carburants et systèmes de gestion du trafic leur permettront de gagner en efficience et de réduire leurs émissions.

L'UE prévoit de porter à 40 % la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation d'ici à 2050, et de réduire dans le même temps de 40% ses émissions de CO2 provenant des combustibles de soute dans le transport maritime.

D'ici à 2020, le système européen de contrôle du trafic aérien devrait être complètement modernisé, permettant l'achèvement du «ciel unique européen», synonyme de déplacements plus rapides et plus sûrs et d'un accroissement des capacités; l'«espace aérien européen commun», couvrant 58 pays et un milliard d'habitants, devrait être parachevé dans le même temps.

Des systèmes de gestion intelligents devraient être déployés pour les transports terrestres et par voie navigable (European Rail Traffic Management System (système de gestion du trafic ferroviaire européen) (ERTMS), Intelligent Transport Systems (systèmes de transport intelligents pour le transport routier) (ITS), River Information Services (services d'information fluviale) (RIS), SafeSeaNet (système d'information maritime de l'UE) (SSN) et Long Range Identification and Tracking of vessels (système d'identification et de suivi des navires à grande distance) (LRIT)).

L'UE coopérera avec ses partenaires internationaux et avec des organisations internationales telles que l'OACI et l'OMI pour promouvoir la compétitivité européenne et la poursuite des objectifs climatiques au niveau mondial.

3. Les transports urbains connaîtront un changement de cap décisif en faveur de véhicules et de carburants plus propres, qui consistera à réduire de moitié le nombre de véhicules à carburant "traditionnel" d'ici à 2030 et à les éliminer progressivement des villes d'ici à 2050.

Il est prévu de réduire de moitié le nombre de véhicules de transport urbain fonctionnant aux carburants classiques d'ici à 2030, et de les faire progressivement disparaître des villes d'ici à 2050. L'essentiel du transport de marchandises dans les grands centres urbains devrait se faire sans émission de CO2 d'ici à 2030;

L'UE souhaite également se rapprocher de l'objectif "zéro décès" dans les transports routiers d'ici à 2050. Dans cette perspective, elle s'est donné pour but de réduire de moitié le nombre d'accidents mortels sur les routes d'ici à 2020. Plus généralement, elle s'attachera à montrer la voie au niveau mondial en matière de sûreté et de sécurité des transports, aussi bien aériens et ferroviaires que maritimes.

L’eurodéputé CSV Georges Bach commente le livre blanc

"Développement de nouvelles technologies, investissement dans des infrastructures plus performantes, réduction de la dépendance du pétrole, décarbonisation des transports, développement de la co-modalité entre les différents modes de transport,  mise en place des chaines logistiques multimodales" sont pour l’eurodéputé et syndicaliste dans le domaine des transports Georges Bach les mots-clés qui guident les visions de la Commission européenne.

Il qualifie la vision de la Commission de "très ambitieuse pour la création d´un véritable espace européen de transport" et ajoute que "ceci va tout à fait dans le sens de ce que le Parlement européen avait demandé dans sa résolution du 6 juillet 2010 pour un avenir durable du transport. "

Georges Bach apprécie "que l´approche de la Commission ne se limite non seulement aux aspects directement liés aux infrastructures de transport", mais qu’elle « inclut également des domaines comme la sécurité du transport, les droits des passagers, la sécurité routière et l´internalisation des coûts externes". Dans ce contexte, l’eurodéputé voudrait que le principe du "pollueur-payeur" s´applique à tous les modes de transport pour les émissions de CO2, "mais aussi pour la production de bruit ou de bouchons".

Il "apprécie également que la dimension sociale dans le secteur figure parmi les préoccupations de la Commission", dans la mesure où le livre blanc mentionne un code social pour les travailleurs mobiles des transports routiers, un agenda social pour le secteur du transport maritime et de bonnes conditions de travail dans tous les modes de transport.

Pour Georges Bach, "le transport reste une des clés pour avancer l´intégration de l´UE comme marché unique, mais également pour rapprocher les citoyens européens". Il espère que les Etats membres vont assurer le financement des mesures proposées par la Commission. Il rappelle que "les ambitions exprimées dans des livres blancs pour le transport" publiés auparavant "sont restées utopiques"