Pour les enseignants, accéder à la plateforme eTwinning constitue sans doute le premier et le plus important pas à franchir. Mais il serait dommage d’en rester là...Curieux ? Vous trouverez toutes les informations à Luxembourg auprès de Sacha Dublin, coordinateur eTwinning auprès de l'agence ANEFORE, que vous pouvez joindre au 247 85286.
Début avril, trois enseignants luxembourgeois se sont rendus à Budapest pour participer à la "Conférence Annuelle eTwinning". En toile de fond les NTIC, le web 2.0 et une Europe du savoir mutualisé...
ANEFORE, l'agence nationale luxembourgeoise pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, rend compte de ce voyage qui a donné aux profs luxembourgeois qui participaient des envies et des idées de projets qui vont pouvoir se concrétiser grâce aux contacts pris et aux outils proposés par le programme eTwinning.
L’acronyme peut nous sembler inconnu, pourtant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) font partie de notre quotidien. Au travail ou dans la vie privée, nous les utilisons chaque fois que nous allumons un ordinateur, répondons au téléphone, branchons notre GPS ou enregistrons un film à la TV.
Mais c’est surtout sur internet que nos comportements ont le plus changé, nous plongeant dans une ère qualifiée dorénavant de "société de la connaissance". Quoi de plus normal dès lors que les enseignants s’emparent des nouveaux usages et outils regroupés sous la notion de "web 2.0", autrement dit d’un internet participatif où chacun peut devenir producteur et diffuseur de contenus, collaborer et échanger ses connaissances.
Nul besoin de remonter à Gutenberg pour comprendre ce que la mondialisation offre comme perspectives pour les enseignants. Mais si le monde est devenu un village regorgeant de potentiels, encore faut-il que leur identification et leur échange soit rendu possible et efficace. C’est l’idée qui sous-tend le programme eTwinning, lancé en 2005 par la Commission Européenne.
A l’origine principalement axé sur des projets pédagogiques mettant en relation des écoles européennes, le programme est entré dans une phase complémentaire en 2008, en mettant l’accent sur le potentiel d’internet et la création d’une communauté d’enseignants. Comme toute communauté, elle nécessite une plateforme type "réseau social" pour se développer. C’est chose faite, avec déjà plus de 130.000 adhérents, soit près de 4 % de la profession, mais surtout la plus grande communauté de son genre en Europe.
L’objectif affiché lors de la conférence de Budapest était de monter en puissance mais surtout de développer tout le potentiel qui forme la partie cachée de l’iceberg. Car si les projets pédagogiques constituent la partie visible, les défis les plus innovants restent encore sous la ligne de flottaison.
Véritable forum interactif, plus de 500 enseignants issus de 31 pays européens ont eu l’occasion de débattre sur ce futur si proche alliant créativité et outils internet. Les projets n’ont pas été oubliés, avec la remise des prix "eTwinning 2011".
Simone, Luc et Ben, les trois enseignants luxembourgeois qui ont participé à la Conférence eTwinning de 2011, ont livré leurs impressions.
Simone : "Tout ça était très nouveau et l’idée de sortir du Luxembourg et de me fondre dans un univers polyglotte m’a d’abord effrayée. Mais j’ai vite ressenti que c’était naturel, très habituel pour une luxembourgeoise. J’ai pu dès lors me concentrer sur l’échange d’idées et surtout établir des contacts utiles. J’ai maintenant un projet pédagogique en vue."
Ben : "Je suis venu pour rencontrer des partenaires de projets pédagogiques, mais la conférence m’a ouvert les yeux sur des opportunités d’échanges plus vastes avec le monde extérieur. Je pars doublement satisfait : j’ai trouvé deux partenaires et découvert un potentiel d’échanges".
Luc : "Cette conférence m’a profondément sorti du quotidien. Utiliser internet dans un contexte scolaire me semblait impensable, on m’a montré que c’était une réalité. Je compte partager cette expérience avec mes collègues dès mon retour."