Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes - Citoyenneté, jumelages, mémoire
Luxembourg se prépare à célébrer une fête de l’Europe placée sous le signe du bénévolat
07-05-2011 / 09-05-2011


Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. 61 ans après, cette déclaration continue d’inspirer une construction européenne qui fait l’objet de beaucoup de débats. Cette date "heureuse", qui marque le début d’une période de construction pacifique de l’Europe qui dure encore aujourd’hui, à été choisie pour célébrer la Fête de l’Europe. Une fête célébrée chaque année au Luxembourg depuis 1996.

En cette année européenne du bénévolat, l’édition 2011 de la Fête de l’Europe est placée tout naturellement sous le signe du bénévolat.

La Fête de l’Europe : samedi 7 mai 2011, de 11 à 18 heures, Place Clairefontaine

Depuis 1996 la fête de l’Europe à Luxembourg a investi plusieurs sites et lieux : la place d’Armes, la place Guillaume, la Philharmonie, la foire de printemps, le plateau de Kirchberg. Pour 2011, c’est la place Clairefontaine au centre ville qui a été retenue pour recevoir cette manifestation populaire. Pour l’information de tous les citoyensRendez-vous Place Clairefontaine le 7 mai 2011 pour la Fête de l'Europe ! européens de la Grande Région, cette journée permet, grâce à l’installation d’un "village européen", de présenter l’Europe sous différents visages. Ceux des 27 Etats membres, ceux des institutions européennes présentes à Luxembourg, mais aussi ceux des cultures européennes.

Artistes, groupes culturels, groupes folkloriques, groupes musicaux ce succèderont toute au long de la journée sur la scène installée Place Clairefontaine. Le même jour, se tiendra, à quelques pas de là, place Guillaume et place d’Armes, la fête du vélo.

Programme

  • 11h00 Tcha Limberger, Budapest Gipsy Orchestra : ce trio va interpréter des chansons populaires hongroises
  • 12h00 Cercle Culturel des institutions européennes - Danses espagnoles
  • 13h00 Chorale des enfants de l'Ecole Européenne - Ouverture officielle en présence des autorités nationales et européennes
  • 13h30 Distribution du gâteau offert par le Parlement européen : le parfum de ce gâteau reste un secret, mais la pâtisserie Oberweis en sera l’auteur
  • 14h00 Flamenca : un groupe venu de Metz
  • 15h00 Cercle Culturel des institutions européennes - Danses écossaises
  • 15h30 No Vibrato : du jazz made in Arlon
  • 16h30 Cercle Culturel des institutions européennes - Danses irlandaises
  • 17h00 Gooseflesh : groupe de rock base à Trèves
  • Des interludes musicaux du groupe "The Mississippi All Stars" vont ponctuer la journée qui va se clore à 18 heures.

Portes ouvertes à la Cour de Justice : samedi 7 mai 2011 de 14 à 18 heures

Pour la troisième année consécutive, la Cour de justice de l'Union européenne ouvre ses Journées portes ouvertes à la Cour de Justice le 7 mai 2011 de 14 à 18 heuresportes au public le samedi 07 mai 2011 à partir de 14h00. L’occasion de découvrir l'institution chargée de contrôler la légalité des actes des institutions européennes, de veiller au respect des traités par les États membres et d’interpréter le droit de l'Union à la demande des juges nationaux. Mais aussi de visiter ses bâtiments, situés sur le plateau du Kirchberg à Luxembourg : la Grande salle d'audience, la salle des délibérés, la galerie ou encore la plus grande bibliothèque juridique d’Europe…

Des visites guidées seront organisées en continu en français, en anglais et en allemand. Si dix personnes au moins en manifestent l'intérêt, des visites dans 19 autres langues officielles pourront également être organisées.

À noter : le parking souterrain de la Cour (entrée depuis la rue Charles Léon Hammes) sera mis à la disposition des visiteurs pendant la durée de l'événement et un service de navette sera mis en place au départ de la place Clairefontaine

Concert de reconnaissance aux bénévoles : lundi 9 mai 2011 à 20 heures au Conservatoire de la Ville de Luxembourg

En cette journée de fête de l'Union européenne, les bénévoles se verront remercier de leur engagement à l’occasion d’un concert de reconnaissance. Si vous êtes membre actif d'une des nombreuses associations œuvrant dans le bénévolat au Luxembourg, vous pouvez réserver votre billet pour ce concert exceptionnel auprès de l’Agence du Bénévolat.2011 - Année européenne du volontariat

Programme

20h00 : Récital de piano de Kae Shiraki

  • Guiseppe Verdi – Franz Liszt : Rigoletto Paraphrase
  • Franz Schubert – Franz Liszt : Gretchen am Spinnrad
  • Franz Liszt : Après une lecture de Dante Fantasia quasi Sonata

20h45 : Réception en l'honneur de la Fête de l'Europe offerte par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg au Musée du Conservatoire

21h15 : Niù Trio

  • Nataša Gehl (accordéon)
  • Stephany Ortega (voix)
  • Sven Kiefer (percussion)

Les interprètes

Kae Shiraki est née à Tokyo, Japon. Dès son jeune âge, il était déjà évident que Kae avait un talent musical exceptionnel. Ayant commencé à jouer du piano à l'âge de trois ans, Kae a remporté son premier prix deux ans plus tard au Concours de Piano Japon Est. Puis, à l'âge de six ans, elle fait sa première apparition publique avec un orchestre de chambre à Tokyo.

Après des années de formation couronnées de succès au Japon, elle a déménagé en Allemagne pour poursuivre ses études de piano sous la tutelle de Michael Schäfer à la Hochschule für Musik und Theater à Munich, où elle fut diplômée avec les honneurs. Après cela, elle est restée à Munich pour continuer à développer ses compétences artistiques avec le fameux pianiste géorgien, Elisso Wirssaladze

En 2001, Kae s'installe à Paris pour perfectionner son art avec Gérard Frémy et Guigla Katsarava à l'Ecole de Musique de Paris - Alfred Cortot où elle a obtenu le "1er prix avec les félicitations du jury" (mention la plus élevée).

La fondation de leur ensemble, le "Niù Trio", a été inspirée par le compositeur luxembourgeois Camille Kerger qui a reconnu le potentiel des trois et leur a confié la première de plusieurs morceaux.

Le mélange des sonorités de l'accordéon, de la voix et de la percussion offre une expérience musicale émouvante, enivrante et voluptueuse. Le dialogue de ces trois musiciens cherche à laisser au public une trace indélébile de leur aventure musicale. Le "Niù Trio" s'acquitte de cette tâche magistralement lors de ses performances publiques, où des pièces de Chick Corea et Yann Tiersen côtoient celles de compositeurs classiques contemporains tels que Camille Kerger et autres. En ce moment tous les trois musiciens habitent et travaillent au Luxembourg.

Exposition : Du Pater Europae aux pères de l'Europe - Histoire du Prix International Charlemagne d'Aix-la-Chapelle (1950-2010), à la Maison de l’Europe jusqu’au 9 mai 2011

Charlemagne, souverain du premier empire européen, souvent qualifié de "Père de l'Europe", a donné son nom à la récompense européenne la plus importante de notre époque : le Prix International Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.

Internationaler Karlspreis zu AachenCe dernier est décerné depuis 1950 à des personnalités remarquables qui se sont engagées pour l'unification européenne. Véritable lien entre le passé et l'avenir, ce prix met en évidence une continuité depuis la fondation de l'Europe médiévale jusqu'à l'architecture de notre Europe moderne.

Le Luxembourg occupe une place toute particulière au sein de ce Prix Charlemagne ; il a en effet déjà été décerné en 1960 à Joseph Bech, il y a 25 ans au peuple luxembourgeois et il y a 5 ans à Jean-Claude Juncker.

Cette exposition historique, présentée à Luxembourg du 28 avril au 9 mai 2011, met en scène des portraits de lauréats. Elle offre aussi aux visiteurs la possibilité de consulter des documents interactifs sur l’Empereur et son histoire, ainsi que sur les lauréats du Prix depuis 1950 et leur mérite.

Les documents interactifs de l’exposition sont disponibles en français, allemand, anglais et néerlandais.

Entrée libre. Heures d'ouverture : lundi 13-17h, mardi-vendredi 9-18h, samedi 11-16h.