Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Citoyenneté, jumelages, mémoire
Les Jeunesses Socialistes plaident, une fois de plus, pour que le 9 mai devienne jour férié légal
09-05-2011


A l’occasion de l'édition 2011 de la Fête de l’Europe, qui est célébrée chaque année en commémoration de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, les Jeunesses Socialistes Luxembourgeoises (JSL) ont fait entendre, par le biais d’un communiqué, une revendication qu’ils soutiennent depuis plusieurs années : l’instauration de la Journée de l’Europe comme jour férié légal. Jeunesses socialistes luxembourgeoises

Pour les JSL, "une fête commune à tous les Européens est d’une importance capitale : rien ne renforcera plus l’entente européenne que de célébrer tous ensemble la réalisation croissante de la démocratie européenne". A leurs yeux, en déclarant le 9 mai comme jour férié légal au Grand-Duché, le gouvernement luxembourgeois aurait donc "un rôle de précurseur, rôle que le Luxembourg a toujours joué dans les questions européennes".

Les Jeunesses socialistes regrettent en effet que peu de citoyens soient conscients de l’histoire et des défis de l’Union européenne. Il ne suffit pas selon eux "d’organiser une petite fête dont personne ou presque n’a connaissance", d’autant plus qu’il est à leurs yeux "aujourd’hui plus que jamais nécessaire de mieux faire connaître l’Union européenne aux citoyens".

Séparer les dates des élections nationales et européennes

Afin de renforcer la visibilité et la portée des questions européennes dans le débat politique, les JSL continuent par ailleurs de plaider pour la séparation des dates des élections nationales et européennes. En effet, il est nécessaire, à leurs yeux, "d’éviter que les élections européennes continuent à avoir lieu à l’ombre des élections nationales". Les Jeunesses socialistes exigent que tous les partis politiques luxembourgeois se mettent d’accord sur une nouvelle date pour les élections législatives nationales, et ceci avant les prochaines élections en 2014.

Renforcer l’enseignement sur l’UE à l’école et lui donner plus de visibilité

"Afin de mieux connaître le fonctionnement actuel de l’Union européenne, mais aussi l’histoire du processus d’intégration du continent une meilleure formation politique des élèves et des futurs citoyens doit être assurée dans les écoles luxembourgeoises", ajoutent encore les JSL. Ils réclament par ailleurs un dialogue structuré avec les citoyens sur l’UE et proposent que la chaîne Chamber TV retransmette des réunions du Parlement européen.