Principaux portails publics  |     | 

Statistiques - Economie, finances et monnaie
Le niveau des prix à la consommation variait en 2010 du simple au triple selon les Etats membres de l’UE
28-06-2011


En 2010, les niveaux de prix des biens et services à la consommation différaient sensiblement selon les Etats membres. Le Danemark (143 % de la moyenne de l’UE) affichait le niveau de prix le plus élevé, suivi de la Finlande (123 %). eurostat

Des niveaux de prix supérieurs de 10 à 20 % à la moyenne de l’UE étaient observés au Luxembourg et en Suède (120 % chacun), en Irlande (118 %), ainsi qu'en Belgique et en France (112 % chacun), tandis que l’Autriche (107 %), les Pays-Bas (106 %), l’Allemagne et l’Italie (104 % chacun) se situaient autour de 5 % au-dessus de la moyenne. Le Royaume Uni (100%) se situait au niveau de la moyenne de l’UE.

L’Espagne (97 % de la moyenne de l’UE) et la Grèce (96 %) étaient juste en-dessous de la moyenne, tandis que Chypre (89 %), le Portugal (88 %) et la Slovénie (84 %) affichaient des niveaux inférieurs de 10 à 20 % à la moyenne.

Des niveaux de prix inférieurs de 20 à 30 % à la moyenne étaient observés à Malte (79 %), en Estonie (75 %), en République tchèque (72 %) ainsi qu'en Slovaquie (71 %) tandis que des niveaux inférieurs de 30 à 40 % étaient relevés en Lettonie (69 %), en Hongrie (65 %) ainsi qu'en Lituanie et en Pologne (63 % chacun).

Les niveaux de prix les plus bas se situaient en Bulgarie (51 %) et en Roumanie (59 %).

Ces données sont extraites d’un rapport publié le 28 juin 2011 par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne.

Les prix à la consommation varient au Luxembourg de 87 % à 116 % de la moyenne selon les produits, restant souvent assez proches, voire en deçà de ceux pratiqués chez les voisins du Grand-Duché

Le niveau des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées était compris en 2010 entre 66 % de la moyenne de l’UE en Bulgarie et 136 % de la moyenne au Danemark. Des produits pour lesquels le Luxembourg affichait des prix correspondant à 116 % de la moyenne de l’UE, alors que les voisins se situaient autour de 115 % pour la Belgique, 110 % pour l’Allemagne et 109 % pour la France. Les écarts de niveaux de prix étaient moindres entre les Etats membres pour ce groupe de produits que pour l’ensemble des biens et services.

En ce qui concerne les boissons alcoolisées et le tabac, les prix étaient les plus bas en Bulgarie et en Roumanie (64 % de la moyenne chacun) et les plus hauts en Irlande (170 %). Ces écarts de prix importants s’expliquent principalement par les différences de fiscalité à laquelle ces produits sont soumis dans les États membres. Une explication qui vaut pour le Luxembourg qui affiche des prix particulièrement bas sur ces produits (88 % de la moyenne de l’UE) ; ceux pratiqués chez les voisins du Grand-Duché oscillent entre 98 % de la moyenne européenne en Allemagne, 100 % en Belgique et 108 % en France.

L’habillement est l’un des groupes de produits qui affiche les plus faibles écarts de niveaux de prix entre États membres. Pour ce groupe de produits, la Bulgarie (75 % de la moyenne) était le pays le moins cher et la Suède (126 % de la moyenne) le plus cher. Le Luxembourg affiche des prix juste au-dessus de la moyenne européenne (105 %), et un peu plus bas que ses voisins belge et français qui sont respectivement à 115 et 107 % de la moyenne européenne. L’Allemagne affichait des prix de l’ordre de 104 % de la moyenne européenne pour les articles d’habillement.

L'électronique grand public constitue un autre groupe de produits où les niveaux de prix différaient moins entre Etats membres, les niveaux de prix variant de 89 % de la moyenne en Bulgarie à 115 % en Suède. Pour ce type d’articles, le Luxembourg se situe, comme l’Allemagne, en-dessous de la moyenne européenne (96 %), alors que la Belgique et la France la dépasse de peu (103 %).

Le Danemark mis à part (167 % de la moyenne), les différences de prix étaient également moins marquées entre les Etats membres en ce qui concerne les véhicules personnels, les niveaux s'échelonnant de 88 % de la moyenne de l’UE en Bulgarie, en Estonie et en Roumanie à 120 % au Portugal. Le Luxembourg se situait juste en-dessous de la moyenne sur ces prix (97 %), alors qu’Allemagne, Belgique et France la dépassait de un à deux points de pourcentage.

Pour l’hôtellerie et la restauration, les écarts étaient plus significatifs, les niveaux de prix variant entre 45 % de la moyenne en Bulgarie et 153 % de la moyenne au Danemark. Au Luxembourg, les prix affichés étaient de l’ordre de 107 % de la moyenne européenne. Si la Belgique était à 112 % de la moyenne, Allemagne et France s’en rapprochaient davantage, affichant des prix supérieurs à la moyenne.de 3 à 4 %

On peut noter encore que le Luxembourg affichait des prix bien en-dessous de la moyenne européenne pour ce qui est des services de transport (91 %) et des services de communication (87 %), ce qui est d’autant plus marquant que les prix affichés pour ces services dans les pays de la Grande Région sont, à l’exception des services de communication en Allemagne qui sont de l’ordre de 91 % de la moyenne, tous nettement au-dessus de la moyenne européenne.