L’Université de la Grande-Région (UGR), groupement transfrontalier de sept universités allemandes, belges, françaises et luxembourgeoise, va organiser du 2 au 6 novembre 2011 son université d’automne. C’est l’Université Paul Verlaine de Metz qui accueillera enseignants et étudiants de la Grande Région autour du thème "la mobilité et les valeurs européennes".
L’approche se veut interdisciplinaire, transversale et européenne pour ces deux sessions qui tenteront de répondre à deux questions : "Quelles valeurs dans la mobilité européenne ?" et "Quelle mobilité européenne pour les valeurs ?". L’objectif de cette Université d’automne est d’exposer et de confronter différentes approches disciplinaires de cette problématique qui appelle des réflexions en termes de transfrontalité et de transnationalité.
L’originalité de la démarche est de réunir des enseignements théoriques et pratiques sur les dimensions historique, philosophique et éthique, sociale, culturelle, littéraire, linguistique, médiatique, politique, économique et juridique.
Les études centrées sur l’espace transfrontalier de la Grande Région dans son rapport à l’Europe seront privilégiées.
La première session partira ainsi de la pluralité des approches du concept même de "valeur", pour tenter d’en cerner les différentes acceptions et la substance transversale, à partir de plusieurs champs d’analyse : histoire, civilisation, lettre et langue, communication, économie, législation... Chacune des études menées mettra en lumière les rapports entre les dimensions nationale, infranationale (locale et régionale) et européenne de ces valeurs. Cette session permettra ainsi de dégager les enseignements conjugués des approches interdisciplinaires en les rapportant à leur dimension territoriale et à l’intégration européenne.
La seconde session a pour objet de dresser un parallèle entre la mobilité européenne (et dans la Grande Région) et la rencontre entre les valeurs (rapprochements/oppositions). La mise en relation des valeurs sera envisagée en accordant une attention particulière aux modes de circulation des valeurs. Les enseignements porteront sur le rôle des moyens de communication, des échanges professionnels et culturels, et de la coopération territoriale en insistant sur les particularités de la Grande Région. Cette session permettra de cerner le lien entre les valeurs et leurs référents territoriaux et proposera des enseignements sur le rôle (positif/négatif) de la frontière (locale, régionale, nationale, européenne) dans l’échange des valeurs. Chacune des études menées visera à identifier les termes dans lesquels se pose la question des valeurs européennes et de mesurer la substance matérielle des valeurs communes aux Européens. Il s’agira aussi de s’interroger sur l’existence même de celles-ci par rapport aux valeurs universelles/nationales/régionales et d’envisager comment se conjuguent l’objectif de la protection du patrimoine européen commun et le respect de la diversité des valeurs au plan national, régional, local.
Cette Université d’automne répond, selon ses initiateurs, à des préoccupations européennes constantes et de pleine actualité au regard des dispositions inscrites dans le Traité sur l’Union européenne issu du traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009. Selon l’article 2, "l'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes".
Cette Université d’automne entend donc contribuer à alimenter les réflexions sur le rôle et les limites des objectifs de l’Union dans la protection de ces valeurs. Les conclusions permettront de nourrir les études sur la dimension identitaire des valeurs, dans l’Union européenne, dans la Grande Région et dans les États et leurs composantes territoriales.
L’UGR a lancé le 28 juillet 2011 un appel à contributions en vue de cette université d’été qui cible les étudiants de L3, M1 et M2, ainsi que les doctorants. Les propositions de contributions des enseignants intéressés peuvent porter sur les thématiques définies dans le programme prévisionnel ou sur une autre thématique en lien avec le thème "mobilité et valeurs européennes". Elles doivent être envoyées avant le 31 août 2011 aux personnes suivantes : Laurence Potvin-Solis, Maître de conférences en droit public, Chaire Jean Monnet, laurence.solispotvin(at)wanadoo.fr et Raphaële Hérail, chargée de projet communication UGR rherail(at)univ-metz.fr.