Principaux portails publics  |     | 

Environnement - Politique régionale
Les partenaires du projet Interreg IV A "FLOW MS", qui cible la gestion des crues et des étiages dans le bassin de la Moselle et de la Sarre, tirent un bilan à mi-parcours des résultats obtenus depuis 2009
20-09-2011


Le 20 septembre 2011, les partenaires du projet FLOW MS - Gestion des crues et des étiages dans le bassin de la Moselle et de la Sarre – ont tiré un premier bilan et ont présenté les résultats obtenus depuis le lancement du projet en avril 2009. A l’occasion de cette manifestation organisée à Trèves, a eu également lieu la signature officielle de la prorogation de  la convention internationale de 2008 concernant le système transnational de prévision des crues dans le bassin versant.FLOW MS - Gestion des crues et des étiages dans le bassin de la Moselle et de la Sarre, un projet transfrontalier cofinancé dans le cadre du programme INTERREG IV-A

Les événements de crue au cours de l’hiver dernier et la situation d’étiage de ce printemps ont montré que le sujet des crues et des étiages demeure d’actualité et que la coopération transfrontalière reste plus que jamais de mise en la matière. La sensibilisation des riverains aux enjeux et aux risques d’inondation et aux situations d’étiages ainsi que l’amélioration de la prévention durable figurent ainsi parmi les objectifs prioritaires de la coopération transfrontalière dans le bassin de la Moselle et de la Sarre. Cette coopération est orchestrée, depuis cinquante ans, par les Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) dont le siège est à Trèves.

Sous l’égide de ces commissions, quatre partenaires français, luxembourgeois et allemands ont donné naissance, en 2009, au projet transfrontalier "Gestion des crues et des étiages dans le bassin de la Moselle et de la Sarre" (FLOW MS) dans le cadre du programme Interreg IV-A "Grande Région".

Dans le cadre de partenariats "Inondation", les acteurs publics ainsi que les riverains des communes et de leurs groupements sont associés à la gestion des risques d'inondation et peuvent y contribuer activement. Par le biais d’une approche innovante, FLOW MS permet d’établir les contacts transfrontaliers au niveau communal, d’organiser des manifestations régionales ou internationales et d’apporter son soutien logistique et technique aux partenariats. Le transfert de connaissances et l’échange d’informations autour du thème des inondations sont une des priorités. Les participants, qui sont des riverains directement exposés aux risques d’inondation, se sentent impliqués et participent d’égal à égal aux échanges dont les résultats sont repris par les experts des administrations de la gestion de l'eau et permettent d’améliorer la gestion du risque d’inondation. L’objectif est d'améliorer la prévention transfrontalière afin de réduire le plus possible les risques de dommages. Cinq partenariats – en partie transfrontaliers – ont d’ores et déjà lancé les travaux au sein de leur  bassin versant, la création de deux autres partenariats est prévue pour l'automne 2011.

Les communes ainsi que leurs riverains doivent être informés des possibilités qui existent dans le cadre de la prévention individuelle pour adapter leurs biens au risque d’inondation. Un Centre de compétence pour la gestion des crues et la prévention en matière de construction, qui a été instauré auprès de l'Université technique de Kaiserslautern dans le cadre de FLOW MS, collecte et rassemble des informations destinées à différents acteurs (communes, architectes, ingénieurs, artisans, riverains) qui sont en partie traduites et mises à disposition sur Internet. Au cours de l'hiver 2010/2011, le Centre de compétence a réalisé, en coopération avec le partenaire rhénano-palatin du projet, une série de formations autour de la gestion des risques d'inondation ainsi que l’adaptation de la planification, la construction et la rénovation aux inondations ; ces formations, qui ont rencontré un vif intérêt, sont destinées aux architectes et ingénieurs. Ces formations sont en train d’être adaptées, en coopération avec des partenaires luxembourgeois, aux besoins spécifiques de leur pays et y seront réalisées pendant l’été 2012.

Le système transfrontalier de prévision des crues dans le bassin de la Moselle et de la Sarre est le résultat d'une coopération exemplaire de longue date entre les services de prévision des crues français, allemands et luxembourgeois. Dans le cadre de FLOW MS, cette coopération est encore renforcée par le biais de formations et d’exercices internationaux, tel que l’exercice annuel de simulation des crues qui aura lieu les 26 et 27 septembre prochains dans tous les centres de prévision des crues du bassin versant. En marge de la manifestation à mi-parcours, la convention de coopération concernant la maintenance et l'assistance au système transnational de prévision des crues sera officiellement prorogée. 

A l’avenir, les changements climatiques auront fort probablement un impact sur les conditions hydrologiques des crues et des étiages dans le bassin versant. L'objectif de FLOW MS est de mettre à la disposition des décideurs de l’ensemble du bassin versant des informations qui leur permettent d’adapter la gestion des crues et des étiages à ces changements de conditions. Actuellement, des modélisations mathématiques  transfrontalières sont réalisées afin de pouvoir estimer des changements futurs possibles du régime des eaux. Une fois les travaux terminés, des recommandations d'action  à l’adresse des  décideurs seront déduites.

Lors de la manifestation à mi-parcours ont également présentés la structure et le fonctionnement de la plateforme internet de coopération totalement bilingue et particulièrement innovante qui vise à améliorer la communication et l'information, qui propose un outil appelé "GeoExplorer". Ce dernier permet de réaliser des cartes et offre ainsi la possibilité d’intégrer ce "FLOW MS Cockpit" dans les portails Web des partenariats "Inondation".

Le projet s’étend encore jusqu’à la fin de l’année 2013. Le budget total de 3,35 millions d'euros est financé à hauteur de 50 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et à hauteur de 50 % par les partenaires du projet que sont le Ministère de l’environnement, de l'agriculture, de l'alimentation, la viticulture et les forêts de Rhénanie-Palatinat (MULEWF), la Direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement de Lorraine (DREAL), l’Administration de la Gestion de l’Eau du Luxembourg (AGE) et le Ministère de l’environnement, de l’énergie et des transports du Land de Sarre (MUEV).