Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Les eurodéputés refusent la fin programmée par Paris et Berlin de l'aide aux plus démunis après 2014, une fin que José Manuel Barroso trouve "inacceptable"
14-12-2011


Les eurodéputés ont refusé, lors d'un vote en commission agricole survenu le 12 décembre 2011, l'intention de Paris et de Berlin de mettre fin en 2014 au programme européen d'aide aux démunis (PEAD), tout en donnant leur feu vert à une solution transitoire pour 2012 et 2013.

La France, qui défendait à l’origine le maintien de ce programme, est parvenue à un  compromis avec l'Allemagne pour assurer à titre transitoire le maintien de ce financement pour les deux prochaines années, à condition que l'UE renonce à un tel programme à partir de 2014. Des centaines d'associations caritatives et soupes populaires en Europe dépendent en partie de ce programme doté de quelque 500 millions d'euros annuels et qui permet de distribuer des repas à quelque 18 millions d'Européens démunis

Dans une déclaration, la France et l'Allemagne disent considérer "que les conditions ne sont pas réunies pour un nouveau programme au-delà de 2013" et qu'elles "ne pourront donner leur accord à des propositions légales et financières de la Commission européenne pour un tel programme à l'avenir".

Les eurodéputés ont donné leur feu vert à la solution transitoire lors d'un vote en commission, qui doit être confirmé par un vote en plénière en début 2012. Mais ils ont qualifié la décision franco-allemande de "déplorable". Pour eux, le programme européen pour les plus démunis "doit continuer après 2013 et la Commission européenne devrait présenter une proposition législative à cette fin".

La réaction de la Commission : le collège tiendra compte de la décision franco-allemande mais José Manuel Barroso "déplore" le refus  "inacceptable" de plusieurs pays d'aider les plus démunis des Européens en  "cette période de crise"

La Commission européenne, pour sa part, avait indiqué avoir "pris note" de l'opposition "d'un groupe significatif d'Etats" au maintien à terme du programme, promettant d'en "tenir compte" à l'avenir.

Néanmoins, le président de la  Commission européenne José Manuel Barroso a déploré le 14 décembre en plénière du Parlement européen le refus "inacceptable" de plusieurs pays d'aider les plus démunis des Européens en  "cette période de crise".

"Je ne suis pas tout à fait satisfait du compromis" trouvé par Paris et  Berlin pour assurer le maintien du Programme européen d'aide aux démunis (PEAD)  pour deux ans en échange de sa suppression à terme, a-t-il annoncé. "Il est inacceptable et difficile de comprendre, au vu de la situation  d'urgence, que des pays refusent la solidarité sociale en cette période de  crise", s'est-il insurgé.