Dans un reportage diffusé le 19 janvier 2012, RTL Radio Lëtzebuerg a mis le doigt sur la nécessité de débattre au Luxembourg, et ce au sein même du premier parti de gouvernement, le CSV, de l’introduction d’une taxe sur les transactions financières (TTF).
Les débats sont en cours dans l’UE depuis un certain temps déjà, et, fin septembre 2011, la Commission avait mis sur la table une proposition visnat à introduire une telle taxe à l’échelle de l’UE dans l’objectif d’abonder le budget de l’UE.
Un texte qui a déjà fait l’objet de premières discussions au Conseil, mais aussi au Parlement européen. La commission des Affaires économiques et monétaires avait ainsi donné la couleur dès le 9 janvier 2012, l’idée d’introduire une telle taxe rencontrant auprès de ses députés un large accord.
Mais cette commission parlementaire, qui est responsable du suivi du dossier, n’est pas la seule qui en soit saisie. Et c’est là qu’apparaît la figure de l’eurodéputé luxembourgeois Frank Engel (PPE), qui est membre suppléant de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO).
En effet ce dernier devrait être le rapporteur de l’avis de cette commission sur le dossier. Et il a dit sur les ondes de RTL trouver "absolument inconcevable" l’idée, pourtant défendue par le Premier ministre et président de la zone euro Jean-Claude Juncker, d’introduire une telle taxe au niveau de la zone euro à défaut de parvenir à le faire au niveau du G20 ou de l’UE. L’idée lui paraît difficile à mettre en œuvre sur un territoire qui ne serait pas l’ensemble de l’UE, ne serait-ce que pour des raisons juridiques. L’idée d’introduire une taxe sur les transactions financières "ne ferait sens" selon lui que si elle concernait "l’ensemble du marché intérieur", c’est-à-dire toute l’UE.
Frank Engel craint par ailleurs que la place financière luxembourgeoise n’ait à souffrir de distorsion de la concurrence si une telle taxe devait être introduite. "On ne saurait faire preuve de naïveté dans ce dossier", juge ainsi le benjamin des eurodéputés luxembourgeois. "Je ne veux pas d’une telle taxe dans la zone euro, qui ne donnerait rien et n’apporterait aucune valeur ajoutée par rapport à la situation antérieure", a-t-il déclaré.
Lorsque la journaliste lui demande si le sujet a fait l’objet de discussions au sein du CSV, Frank Engel confie ne pas se souvenir d’un tel débat. "Il y a donc un besoin de discuter sur ce sujet au Luxembourg, au gouvernement et ailleurs", conclut la journaliste depuis Strasbourg.