Principaux portails publics  |     | 

Statistiques - Economie, finances et monnaie
Le PIB du Luxembourg a connu une hausse de 1,1 % entre les troisièmes trimestres 2010 et 2011, alors que l’UE et la zone euro affichent pour cette période une progression de 1,4 %
"Le Luxembourg distancé", c’est ainsi que le Luxemburger Wort commente, à la lumière de celles d’Eurostat, les estimations publiées par le STATEC
06-01-2012


Le STATEC a publié le 5 janvier 2012 les premières estimations du Produit Intérieur Brut (PIB) du Luxembourg pour le troisième trimestre 2011, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. Il ressort du bulletin STATECd’information Statnews n°2/2012 qu’au troisième trimestre 2011, l'évolution du PIB luxembourgeois en volume a été de + 0,6 % par rapport au trimestre précédent et de + 1,1 % par rapport au troisième trimestre de l’année 2010.

Les évolutions annuelles du PIB en volume pour le quatrième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011 ont été révisées à la baisse : + 3,9 % au lieu de + 4,2 % pour le quatrième trimestre 2010 et + 0,5 % au lieu de + 1,9 % pour le deuxième trimestre 2011. Concernant l’estimation du premier trimestre 2011, elle reste inchangée: +2,9 %.

EurostatEurostat avait publié des estimations pour le troisième trimestre 2011 dès le 6 décembre dernier. Les chiffres concernant le Luxembourg n’étant alors pas encore connus, ils ne figuraient pas dans cette estimation. Mais il ressortait de ces estimations que le PIB était en hausse de 0,2 % dans la zone euro et de 0,3 % dans l’UE par rapport au trimestre précédent et, pour les deux zones, de 1,4 % par rapport au troisième trimestre 2010.

Des chiffres que Léonard Bovy met en évidence dans un commentaire dans le Luxemburger Wort daté du 6 janvierwww.wort.lu 2012 pour compléter la présentation des chiffres tout juste livrés par le Statec. Le journaliste relève aussi que lors du deuxième trimestre 2011, et toujours en glissement annuel, les deux zones ont connu une progression de leur PIB de 1,7 %.

"La croissance moyenne de la zone euro et des 27 pour ces deux trimestres est donc supérieure aux estimations prévues par le Statec pour le Luxembourg", relève Léonard Bouvy, pour qui "le fait est suffisamment rare pour être souligné". "Le plus souvent, le Luxembourg fait la course en tête ou figure dans le peloton de tête", observe-t-il en effet avant de se livrer à une analyse des chiffres par Etats qui montre que "le Luxembourg est à la traîne par rapport à ses voisins directs qui sont ses partenaires commerciaux".

Au troisième trimestre et en glissement annuel, l'Allemagne a connu une évolution positive de son PIB de 2,6 %, la Belgique de 1,8 % et la France de 1,6 % contre 1,1 % pour le Luxembourg, note ainsi le journaliste. "Ces données semblent confirmer les dires du président de la BCL, Yves Mersch, qui dit craindre le décrochage de la croissance luxembourgeoise par rapport à l’Allemagne notamment", commente Léonard Bovy dans ce papier titré "le Luxembourg distancé".