Le programme ERASMUS célèbre en 2012 ses vingt-cinq ans. Trois millions d'étudiants européens ont jusqu'à l'heure pu, grâce à ce dispositif; suivre une partie de leur cursus universitaire dans un autre Etat participant au programme. Le Luxembourg devrait atteindre prochainement la barre des 3.000 étudiants depuis 1987.
Le 30 janvier 2012, à Bruxelles, la Commissaire européenne à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Androulla Vassiliou, a inauguré les festivités en clamant: « Erasmus est l’une des grandes réussites de l’Union…. Grâce aux échanges, les étudiants étendent leurs connaissances linguistiques et acquièrent des aptitudes – comme la capacité d’adaptation – qui améliorent leurs perspectives d’emploi.»
Lors de la première année de la mise en place du programme, 3 244 pionniers avaient participé à des activités éducatives dans l'un des onze pays qui mirent sur pied ce nouveau dispositif d'échanges. Désormais, trente-trois pays y sont associés. En 2011-2012, 250 000 étudiants auront bénéficié du programme ERASMUS. Parmi ces derniers, 400 étudiants du Luxembourg auront ainsi été soutenus pour des études voire un stage d’une durée moyenne de quatre. L’Allemagne et la France sont les terres d’accueil de la majorité de ces étudiants.
Le programme s'est aussi développé pour inclure des stages pour étudiants et des possibilités de mobilités d’enseignement ou de formation à l'adresse des professeurs. Depuis 2007, les stages en entreprise ont ainsi profité à environ 150 000 étudiants en Europe. On relève encore peu d'étudiants luxembourgeois participant à ce volet du programme. Par contre, le Luxembourg est un pays d'accueil de stagiaires étrangers. En effet, entre 2007 et 2009, 643 étudiants européens ont fait un stage dans plus de 150 entreprises différentes. Soit plus que le nombre des 293 étudiants ERASMUS qui sont passés par le Luxembourg pour leurs études depuis la création du programme…
Quatre établissements luxembourgeois, à savoir l’Université du Luxembourg, le Lycée Technique des Arts et Métiers, le Lycée Technique pour Professions de Santé et de l’Ecole de Commerce et de Gestion, sont titulaires de la Charte ERASMUS qui leur permettent notamment de faire bénéficier des facilités du programme à leurs étudiants et à leur personnel.
L' Agence nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie (ANEFORE) est chargée pour sa part de la mise en œuvre du programme dans le pays.
Lors de la journée de lancement des festivités pour les 25 ans d'Erasmus, deux ambassadeurs, l'un issu du corps éducatif, l'autre de la population estudiantine ont été nommés dans chacun des trente-trois pays participant au programme. Pour le Luxembourg, l'ancien vice-recteur de l’Université du Luxembourg, Lucien Kerger et l'étudiant Matthieu Cisowski ont été retenus.
Ces 66 ambassadeurs sont chargés de poster un message puis une vidéo en ligne. "Erasmus m'a appris que je pouvais m'adapter et m'a rendu plus ouvert d'esprit et tolérant. Ca m'a rendu plus confiant en moi et appris à prendre davantage de responsabilités", y confie Matthieu Cisowski. Lucien Kerger qui par sa fonction de directeur du Centre universitaire de 1998 à 2003 a signé 40 accords de mobilité pour les étudiants explique : "Il était important pour les enseignants de regarder au-delà des frontières de notre petit pays. 42 % de nos élèves sont d'une autre nationalité. Si un enseignant veut les comprendre, il doit avoir exploré d'autres horizons."
L'année 2012 sera donc jalonnée d'activités en l'honneur du quart de siècle d'Erasmus. Au Luxembourg, l'ANEFORE présentera un stand d'information dédié à cet anniversaire lors de la Foire de l'étudiant 2012 en novembre. Un concours "25 années ERASMUS" sera par ailleurs organisé tandis qu'une étude examinera l’opinion des entreprises luxembourgeoises au sujet des "mobilités études et stages ERASMUS" et de la valeur ajoutée qu'elles apportent à l’employabilité des étudiants.