Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Si "un pays ne peut pas être exclu de la zone euro, (…) un pays peut s’exclure lui-même en ne respectant pas les conditions", affirme Luc Frieden depuis Washington
14-02-2012


Le ministre des Finances Luc Frieden, en visite de travail à Washington DC du 13 au 15 février 2012, a accordé au journaliste Philip Crowther un entretien diffusé le 14 février au matin sur les ondes de 100,7. Si l’objectif de la visite est de "renforcer les relations politiques et économiques entre les États-Unis et le Luxembourg", Luc Frieden doit aussi rencontrer la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le président de la Banque mondiale, Robert100komma7 Zoellick. Et la situation de la Grèce, dont le parlement a voté le 12 février 2012 les mesures sur lesquelles s’était entendu le gouvernement avec la troïka en vue du deuxième plan d’aide à ce pays, ne manque pas d’être un sujet d’importance.

Le commissaire européen Olli Rehn a ainsi salué "le vote positif du Parlement grec sur le second programme", voyant là "l'expression de la détermination du pays à mettre un terme à la spirale des finances insoutenables et de la perte de compétitivité". "J'ai confiance dans le fait que les autres conditions" posées par la zone euro le 9 février dernier "seront réunies avant l'Eurogroupe" du 15 février 2012.

Dans ce contexte, les déclarations de Luc Frieden à Washington, où il a indiqué fermement que "si la Grèce ne s’en tient pas aux conditions du 2e plan d’aide, le pays n’a pas sa place dans la zone euro", ont frappé les esprits alors que le ministre représentera le Luxembourg lors de l’Eurogroupe prévu le 15 février 2012.

Le ministre luxembourgeois, qui avait clairement parlé d’une certaine "méfiance" quant à la capacité de la Grèce à s’en tenir aux conditions fixées par ses partenaires pour lui venir en aide sur les ondes de la Deutschlandfunk le 10 février dernier, considère que la solution dans le cas grec réside dans les mains des autorités de ce pays.

Si "un pays ne peut pas être exclu de la zone euro, car le traité ne le prévoit pas", "un pays peut s’exclure lui-même en ne respectant pas les conditions", lance-t-il désormais, à la veille de la réunion de l’Eurogroupe.