Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
La perspective d'une dégradation de la note de la BCEE n'inquiète pas les autorités
16-02-2012


Le 16 février 2012, l'agence de notation Moody's a annoncé qu'elle avait l'intention de dégrader à court terme la note de 114 banques européennes. Cette décision est motivée par le contexte de la poursuite de la crise dans la zone euro et l'abaissement de la note de six Etats européens qu'elle avait décidé le 13 février 2012. Moody's constate en effet "un environnement opérationnel très difficile en Europe", "l'affaiblissement de la solvabilité des dettes souveraines" et "les difficultés sur les marchés financiers".BCEE Spuerkeess

La seule cible luxembourgeoise de Moody's est la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE), dont la note pourrait passer du triple A à AA1. La Spuerkess figure ainsi sur la liste de possibles futurs dégradés aux côtés de banques françaises (10 groupes bancaires dont BNP Paribas et Société générale), allemandes (Deutsche Bank et Commerzbank), britanniques (Royal Bank of Scotland et HSBC), italiennes ( 24 groupes dont Unicredit), néerlandaise (ING) et espagnols (21 groupes, dont le Banco Santander).

Pour la BCEE, "des effets extrêmement limités"

En janvier 2012, l'agence Standard & Poor's avait déjà abaissé la note de la BCEE. Dans un communiqué de presse diffusée suite à l'annonce, la direction de la banque relativise l'impact de l'annonce faite par Moody's. Elle rappelle en effet qu'elle est "aujourd'hui la seule banque à guichets de la zone euro à bénéficier d'un rating AAA" et que "les effets d'une dégradation à AA1 resteraient extrêmement limités, puisque la banque continuerait toujours à avoir la meilleur notation attribuée dans son secteur." De surcroît, la banque a clôturé l'exercice 2011 "avec un bénéfice net en progression" dont les détails ne seront connus que dans quelques mois.

Luc Frieden : "Ca ne m'inquiète pas"

Lors de la conférence de presse qu'il donnait à son retour de voyage aux Etats-Unis, le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden, s'est montré particulièrement serein sur le sujet. "Ce n'est pas une surprise pour moi. Ca ne m'inquiète pas fondamentalement. Tout est lié aussi longtemps que la crise de la dette n'est pas définitivement résolue en Europe, vu que les banques sont concernées apr la crise de la dette puisqu'elles détiennent des obligations d'Etat. Je peux juste dire, qu'étant donné que la Spuerkess appartient à 100 % à l'Etat et que l'Etat luxembourgeois est noté triple A par toutes les agences, la Spuerkess a automatiquement le rating AAA pour le client", a-t-il déclaré.

Normal, selon le directeur de l'ABBL

Interviewé par le Journal, le directeur de l'Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), Jean-Jacques Rommes fait remarquer que durant trente ans, seuls les spécialistes du marché tenaient compte des jugements des agences de notation, alors que désormais chaque annonce d'une supervision fait la une. Cela ne doit faire oublier selon lui que de telles révisions sont normales car les banques sont les créanciers principaux des Etats, dont certains sont enfoncés dans la crise de la dette. Il conclut finalement en faisant remarquer que la BCEE a eu constamment des notations dont la plupart des créanciers ne peuvent que rêver.