Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire - Culture
Europeana1914-1918 - Pour la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) un défi gagné
17-04-2012


www.europeana-1914-1918.euLe 6 mars 2012, la BnL avait accueilli dans le cadre du projet "Centenaire de la Première Guerre mondiale – Histoires vécues" patronné par Europeana lancé quelques jours auparavant, un public luxembourgeois et transfrontalier pour collecter et numériser des documents privés relatifs à la Première Guerre mondiale. Plus de 90 personnes avaient été reçues par une équipe d’une quinzaine de personnes qui avait assuré une permanence entre tôt le matin et tard le soir. 2 484 documents et objets ont pu être saisis, numérisés, édités et mis en ligne. Les personnes qui étaient venues au rendez-vous avaient présenté des cartes postales, des baïonnettes, des lettres personnelles, des lettres de remerciements, par exemple pour une infirmière luxembourgeoise, des livres comptables d’un régiment, l’un traversé par un éclat d’obus, des cartouches transformées en objet de souvenir, etc.     

Ces archives ont été évaluées et numérisées avec le plus grand soin par une équipe d’experts de l’Université d’Oxford et de la BnL. Durant tout le mois de mars, la BnL a continué de numériser et de cataloguer les documents reçus et les a mis en ligne sur www.europeana1914-1918.eu.

Depuis le 3 avril 2012, l’intégralité des documents collectés est désormais en ligne, et accessible gratuitement sur http://www.europeana1914-1918.eu/fr/explore. La collection virtuelle finale se compose de photos, cartes postales, lettres, documents officiels, chèques de rationnement, fiches comptables, croix de guerre, ustensiles, peintures, figurines, carnets de bord, vases, cartes géographiques, recueils d’articles et télégrammes.

Les personnes qui avaient à la journée d’action du 6 mars 2012 à la BnL pourront, elles, s’identifier sur http://www.europeana1914-1918.eu/fr/users/sign-in avec leur nom d’utilisateur et mot de passe qu’elles avaient reçus le 6 mars. Elles pourront consulter leur propre contribution, l’éditer et la compléter.

De plus amples informations ou explications pourront être demandés auprès de Christine Kremer, christine.kremer@bnl.etat.lu, tél.: +352 229755-226.