Le 23 mars 2012, le député socialiste Ben Fayot interpellait le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, au sujet des méga-poids-lourds. Un dossier que l’eurodéputé Georges Bach (PPE) suit de très près au Parlement européen.
"La Commission européenne, par le biais du commissaire européen aux Transports, saisira le Conseil Transports d'une possible généralisation des mégas-camions dans l'Union européenne", indiquait Ben Fayot, soulignant que certains de ces camions longs de 25,25 m (au lieu des 18,75 m des gros transporteurs sur route actuels) et de 60 tonnes circulent déjà dans certains pays européens et que la demande des transporteurs routiers est de les faire circuler dans toute l'Union européenne.
Ben Fayot s’enquérait donc de la position du gouvernement luxembourgeois sur ce dossier.
"La sécurité routière est et restera la priorité du Gouvernement luxembourgeois et une éventuelle généralisation de la mise en circulation de méga-camions pourrait uniquement être envisagée si la sécurité routière est garantie", lui répond Claude Wiseler. Le ministre appelle aussi à ne pas négliger l'impact éventuel des méga-camions tant sur l'environnement que sur les infrastructures routières, de même que sur d'autres modes de transports, tels que les chemins de fer.
"Le gouvernement ne s'oppose pas d'office à la mise en circulation de mégas-camions", indique Claude Wiseler. Mais il précise toutefois qu’il convient d'attendre les conclusions des discussions menées au niveau européen et en particulier par les pays limitrophes et les résultats des études en cours à l'étranger avant de prendre une quelconque décision à ce sujet.