Principaux portails publics  |     | 

Transports
L'UE octroie près de 200 millions d'euros pour de grands projets d'infrastructure de transports, dont 1,3 millions iront au Corridor 2 qui passe par le Luxembourg
10-09-2012


La Commission européenne a sélectionné le 10 septembre 2012 74 projets qui seront cofinancés à hauteur d'environ 200 millions d'euros par l'UE au titre du programme du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), pour continuer à améliorer les infrastructures de transport de l'UE.

Le financement octroyé à ces projets pour l'appel annuel 2011 servira tant à la construction et/ou à la modernisation des liaisons existantes qu'au soutien aux grands axes de transport, aux partenariats public-privé (PPP) et aux instruments financiers innovants.

Au titre de l'appel pour le programme annuel 2011, 198,63 millions d'euros ont été octroyés au total pour financer les grandes priorités du RTE-T.

Corridor C - LogoDans le cadre de la Priorité 5 de ce programme, dont l’objectif est le soutien à la mise en œuvre à long terme du réseau RTE-T, notamment le développement des corridors qui doit permettre une mise en œuvre coordonnée du réseau, six projets ont été sélectionnés pour un financement de 7,32 millions d'euros. Un  de ces projets, qui reçoit un soutien de 1,3 millions d’euros, est le Corridor 2 (ancien Corridor C), qui touche directement le Luxembourg. La somme libérée par l’UE servira à cofinancer des études, des structures de gestion et d’autres activités qui devraient servir à la mise en place du corridor 2.

Le Corridor 2 suit l’itinéraire Anvers – Metz - Lyon/Bâle, et passe par le Luxembourg. Il a été mis en place le 16 mars 2007. Il établit une liaison ferroviaire rapide, performante et de qualité entre la zone portuaire d'Anvers et les pôles industriels de Lyon (France) et de Bâle (Suisse). Il devrait augmenter l'efficacité, la fiabilité et la durabilité du trafic ferroviaire de marchandises "end-to-end" et renforcer également la position concurrentielle du rail par rapport au trafic routier.