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Transports
Le Corridor ferroviaire C, qui s'appellera bientôt Corridor 2, a cinq ans et continue d’évoluer
15-03-2012


Corridor C - LogoEn 2007, des corridors ferroviaires ERTMS (pour European Rail Transport Management System) ont été créés sur initiative de l’Union européenne. Ces corridors ferroviaires - ils sont actuellement au nombre de six à travers l’Europe – ont pour objectif de réaliser une véritable interopérabilité européenne, et de continuer à optimiser le trafic de marchandises via le rail avec des trains dotés d’un équipement unifié ERTMS.

Le Corridor C, qui suit la trace Anvers – Metz - Lyon/Bâle, et qui passe par le Luxembourg, a été mis en place le 16 mars 2007 à Luxembourg, il y a donc tout juste cinq ans. Il établit une liaison ferroviaire rapide, performante et de qualité entre la zone portuaire d'Anvers et les pôles industriels de Lyon (France) et de Bâle (Suisse). Il devrait augmenter l'efficacité, la fiabilité et la durabilité du trafic ferroviaire de marchandises "end-to-end" et renforcer également la position concurrentielle du rail par rapport au trafic routier.

La gouvernance de ce corridor est assurée par un Groupement Européen d’Intérêts Economiques (GEIE) composé des membres gestionnaires d’infrastructures des pays qu’il traverse. Il s’agit de Infrabel pour la Belgique, des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) pour le Luxembourg, de Réseau Ferré de France (RFF) pour la France et des Chemins de Fer Suisses (CFF) comme membre associé. Le GEIE a été immatriculé au Luxembourg. Il est présidé par le directeur des CFL, François Jaeger, et emploie plusieurs personnes. Au cours de l’année 2010, le corridor a été prolongé vers Rotterdam. De ce fait le gestionnaire d’infrastructure néerlandais ProRail a rejoint le groupement.

Selon le programme de mise en place d’ERTMS le long des corridors, la route d’Anvers vers Bâle sera complètement équipée avec le système ETCS (European Train Control System) d’ici la fin de 2014. Le réseau luxembourgeois est déjà équipé à quelque 81 % en ETCS côté infrastructures, et bon nombre de locomotives CFL disposent également de cet équipement à bord.

De six à neuf Corridors

Depuis, une nouvelle initiative européenne s’est concrétisée par la création de neuf corridors de fret, nommés 1, 2, …… 9. Le règlement 913/2010 UE a pour but de créer un réseau européen pour un fret compétitif et place le client du rail, c’est-à-dire les entreprises ferroviaires et les terminaux, au centre des préoccupations des corridors. Les routes des six corridors ETCS coïncident avec ces corridors de fret.

Les objectifs pour les corridors sont ambitieux tant pour les gestionnaires que pour les clients du fret. La concertation et le dialogue entre gestionnaires et clients constitueront le noyau central de toutes les démarches futures.

Entretemps les organismes d’allocation de capacités de Suisse (Trasse Schweiz) et du Luxembourg (Administration des Chemins de fer - ACF) ont rejoint le GEIE. La mise en œuvre du règlement requiert de la part des gestionnaires d’importants travaux d’études, de structuration et d’adaptations du groupement. Le Corridor C changera de nom et deviendra le Corridor 2.

L’outil de gouvernance GEIE a de son côté déjà été adapté avec la création de deux groupes consultatifs : un groupe "terminaux" et un groupe "entreprises ferroviaires". Dans le but de promouvoir cet outil, un évènement "client" sera programmé pour la mi-2012 par le groupement.

Le client pourra profiter d’ici peu d’un point d’entrée unique pour toute demande qu’il désire formuler, que ce soit la réservation de capacités ou d’autres questions qui se poseront. Ce point d’entrée pour le client sera appelé guichet unique et est sur le point d’être repris dans la structure de la gouvernance. Quant au fonctionnement futur, toute une série de mesures stratégiques et opérationnelles sont actuellement en voie d’être mises en œuvre dans le Corridor 2.

La mise en service se fera en conformité avec la réglementation européenne et entrera officiellement en service à la fin 2013. Elle comportera une économie substantielle en trajets routiers en Europe. L’impact peut être estimé à 50 000 trajets routiers en moins par mois.

Dans une prise de position, la CFL a fait savoir "que les choix et la stratégie adoptés il y a cinq ans se sont avérés payants. En particulier la gouvernance, en l’occurrence la structure du Groupement Européen d’Intérêt Economique, se présente comme particulièrement efficace". De plus, le programme ETCS défini il y a cinq ans, sera mis en place de façon accélérée.

Pour le Luxembourg, pense également la CFL, le Corridor 2 apportera plusieurs avantages. Il valorisera l’Eurohub à Bettembourg, il impliquera le port de Mertert et contribuera au développement global de la plate-forme au Luxembourg.