Principaux portails publics  |     | 

Justice, liberté, sécurité et immigration
Le 116 000 – le numéro européen unique "enfants disparus - enfants en détresse" est opérationnel dans 19 pays européens dont le Luxembourg à partir du 4 octobre 2012
04-10-2012


116000Les Etats membres de l’Union européenne ont pris la décision de réserver le 116 000 comme numéro d'urgence harmonisé pour les enfants disparus.

La plupart des appels sur une ligne d'urgence proviennent des habitants du pays mais la mobilité des citoyens augmente et les frontières s'effacent. Avec un numéro européen, les voyageurs luxembourgeois à l'étranger ou les étrangers de passage au Luxembourg disposent toujours du bon numéro au cas où ils seraient confrontés à la disparition d'un enfant.

En outre, les campagnes internationales de recherche sont facilitées puisqu'un seul numéro doit être mentionné. Les services d'aide nationaux peuvent se contacter et transmettre les informations pertinentes aux services de police compétents.

La hotline 116 000 est opérationnelle dans 19 pays européens dont le Luxembourg à partir du 4 octobre 2012.

La vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, qui est commissaire en charge de la justice, s'est félicitée dès le 3 octobre 2012 de la mise en service par le Luxembourg du numéro d'urgence européen pour les enfants disparus et a invité "à nouveau les États membres à faire tout leur possible pour mettre rapidement en service la ligne téléphonique spéciale afin de donner la priorité à la sécurité des enfants."

Le 116 000 au Luxembourg

Le service "116 000 enfants disparus – enfants en détresse" a principalement pour mission d’écouter et de soutenir les familles d’enfants disparus ou en détresse. Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux au Luxembourg ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes adultes.

Le 116 000 est aussi à l’écoute des jeunes en détresse psycho-sociale. Le service peut leur proposer de l’aide en cas d’une fugue ou les soutenir et leur proposer des aides pour éviter une éventuelle fugue.

Au Luxembourg le service 116 000 est organisé par l’Office national de l’enfance (ONE), administration publique du Ministère de la Famille et de l’Intégration,  en collaboration avec la Police Grand-Ducale.

Le numéro 116 000 est joignable 24h/24, 7j/7. Les appels sont gratuits.

Comment fonctionne le 116 000 ?

Le numéro européen d'urgence pour enfants disparus donne accès aux services locaux en charge de disparitions d'enfants. Dans chaque pays, un organisme est désigné pour la mise en place du 116 000. Il reçoit et traite tous les appels 116 000 de son pays.

Le numéro d'urgence est joignable jour et nuit, sept jours sur sept. Les appels sont gratuits. Les responsables parlent les langues nationales (le luxembourgeois, le français et l’allemand). Une suite immédiate est donnée à chaque cas urgent, en transférant l'appel à un spécialiste. Sur base d'un protocole, tous les témoignages sont immédiatement transférés aux services de police compétents.

Les missions du 116 000

Accompagner et orienter les familles lors et après une disparition d’un enfant

Le rôle du "116 000 enfants disparus – enfants en détresse" est avant tout de conseiller les familles dans leurs démarches. Grâce à un important réseau d’interlocuteurs (police, magistrats, ministères, les services 116 000 des autres pays européens, services sociaux…), le 116 000 essaie de transmettre les infos qu’il obtient de la part de la Police Grand-Ducale et des magistrats à la famille, sous couvert de l’intérêt de l’enquête, et proposer du soutien moral et psychologique tout au long de la disparition.

Dès le retour de l’enfant ou du jeune dans la famille, le service 116 000 peut proposer des aides pour que l’enfant  et la famille puissent renouer des liens et ainsi éviter une éventuelle prochaine disparition ou fugue.

Conseiller et informer les familles et les jeunes en détresse psycho-sociale

La mission du 116 000 est également de prévenir des disparitions en donnant des conseils aux parents, en proposant des services de médiation entre parents et enfants, en  étant  à l’écoute des enfants et jeunes en détresse psycho-sociale pour trouver des solutions à leurs problèmes et éviter ainsi p.ex. une fugue de l’enfant.

Les cinq types de disparition

Fugues : Les fugueurs sont des mineurs qui ont volontairement quitté le domicile parental, une institution ou leur famille d'accueil.

Enlèvements internationaux d'enfants par un des parents : Il est question d'un enlèvement international d'enfant(s) lorsqu'un parent (ou un tuteur) emmène son (ses) enfant(s) dans un pays autre que celui où il(s) réside(nt) habituellement, sans avoir reçu l'autorisation légale de l'autre parent. Cette définition s'applique aussi aux dossiers internationaux dans le cadre desquels le droit de visite de l'autre parent n'est pas respecté.

Mineurs étrangers non accompagnés : Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont des mineurs originaires d'un pays non membre de l'Espace économique européen (EEE - à savoir l'Union européenne, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein). Ces jeunes arrivent ou séjournent au Luxembourg sans être accompagnés par une personne exerçant sur eux l'autorité parentale (mère, père, tuteur).

Enlèvements par des tiers : Les enlèvements criminels sont rares. La plupart du temps, ce sont des enlèvements commis par des parents déchus de leurs droits, des membres de la famille n'exerçant pas l'autorité parentale sur le mineur ou des parents biologiques (mais non reconnus légalement).

Disparitions non définies : Une disparition est dite non définie lorsque l'on ne dispose pas d'informations suffisantes sur sa nature lors de l'ouverture du dossier. Ces dossiers sont généralement inquiétants parce que l'on ignore à ce moment si le mineur a été victime d'un acte malveillant, d'un accident, s'il est parti volontairement, s'est égaré, voire suicidé.

Dossiers "enfants disparus" suivis par les hotlines 116 000 en 2011 (Source : Missing Children Europe -May 2012)

  • 62% : fugueurs
  • 32 % : enlèvements parentaux d'enfants
  • 4 % : Disparitions non définies
  • 1 % : mineurs étrangers non accompagnés
  • 1% : enlèvements par des tiers

Dossiers "enfants disparus" au Luxembourg en 2011 (source : Ministère de la Justice)

Fugues (considérées par principe comme disparitions inquiétantes) enregistrées au Parquet Jeunesse

  • Arrondissement Luxembourg : 177
  • Arrondissement Diekirch : 12

 Total : 189

Enlèvements par le père ou la mère :

  • Parquet Luxembourg : 19 cas internationaux au niveau civil (demandes de retour)
  •  Parquet Diekirch :1