D'après des données publiées le 5 février 2013 par l'Office statistique de l'Union européenne, Eurostat, le volume des ventes du commerce de détail a, en décembre 2012, baissé de 0,8 % dans la zone euro et de 0,6 % dans l'UE, par rapport au mois précédent. Ce recul fait suite à la baisse, de 0,1% dans la zone euro et une stagnation dans l'UE, enregistrés en novembre 2012 par rapport au mois d'octobre 2012.
Les baisses les plus marquées sur un mois furent observées en Roumanie (-3,2%), en Espagne (-2,2%) et en Slovénie (-2,1%). Le Luxembourg a, avec la Pologne, connu pour sa part la plus fort hausse enregistrée (+ 2,2 %), suivi ensuite par l' Estonie (+1,9%). Les ventes du commerce de détail ont en revanche régressé de 0,6 % en Belgique, 1,7 % en Allemagne et 0,2 % en France.
A noter que la Grèce, l'Irlande, l'Italie, Chypre, la République tchèque et les Pays Bas n'ont pu fournir de données du mois de décembre 2012 et n'apparaissent donc pas non plus dans les comparaisons des évolutions annuelles. Selon ces dernières, en décembre 2012 par rapport à décembre 2011, l’indice des ventes a baissé de 3,4 % dans la zone euro et de 2,0 % dans l'UE.
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les ventes du commerce de détail ont diminué, entre décembre 2011 et décembre 2012, dans douze États membres et ont augmenté dans neuf. Les plus fortes baisses ont été observées en Espagne (-12,3 %), au Portugal (-8,6 %) et en Slovénie (-7,5 %), et les hausses les plus marquées sont survenues en Lettonie (+12,5 %), en Estonie (+7,2 %) et en Lituanie (+2,7 %).
Sur un an, le Luxembourg s'en sort moins bien. Il a connu une année en dents de scie. Alors qu'il avait au mois de juin 2012 connu une augmentation de 1,5 % de son commerce de détail par rapport au mois précédent, à contre-courant de l'évolution baissière dans l'UE, il boucle l'année 2012 avec une baisse de 3,7 % par rapport au même mois de l'année précédente. Le Luxembourg se situe entre l'Allemagne, qui accuse une baisse de 4,7 % et la Belgique qui, dans le même temps, a reculé de 2,2 %. La France fait partie des neufs pays dans lesquels les ventes du commerce de détail ont, au contraire, augmenté. En effet, elles y enregistrent une hausse de 2,2 %