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Environnement
Avec un dépassement de 63 % des seuils admis, le Luxembourg affiche le plus haut taux d’émissions d’oxydes d’azote dans l’UE, selon un rapport de l’Agence européenne de l’Environnement
19-03-2013


Agence européenne de l'environnementUn nouveau rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié le 18 mars 2013 signale que quatre pays de l'UE passent sous les limites de pollution de l'air entre 2011 et 2012, mais huit pays - l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande et le Luxembourg - sont en revanche restés au dessus. Les données sont basées sur le système d’information sur la qualité de l’air dit AirBase qui est entretenu par l’AEE et qui est basé sur des données concernant la qualité de l’air livrés chaque année par les Etats membres sur base d’une décision du Conseil (97/101/CE ) établissant un échange réciproque d'informations et de données provenant des réseaux et des stations individuelles mesurant la pollution de l'air ambiant dans les États membres.

Les seuils dont le rapport parle concernent le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatils non méthaniques et l'ammoniac (NH3). Ces polluants peuvent, selon l’AEE, "causer des problèmes respiratoires, contribuer à l’acidification des sols et des eaux de surface et porter des dommages à la végétation".

Des infractions peuvent théoriquement amener la justice européenne à prononcer des amendes. "Même si les nouvelles données montrent une nette amélioration entre 2010 et 2011, l'Europe doit toujours travailler dur pour réduire la pollution atmosphérique", a estimé la directrice exécutive de l'EAA, Jacqueline McGlade, citée dans un communiqué. Elle a pointé du doigt la pollution due aux transports qui est "toujours un grave problème, en particulier dans certaines villes".

Alors que pour le dioxyde de soufre (SO2) et les composés organiques volatils non méthaniques et l'ammoniac (NH3), le Luxembourg affiche des valeurs contrôlées qui sont largement en-deçà des seuils permis, il affiche pour les oxydes d'azote (NOx) le plus grand dépassement des seuils admis dans toute l’UE, avec plus de 63 %, suivi par l’Autriche (40 %) et la France et l’Allemagne avec 24 % respectivement 23 %).

Les émissions de NOx sont principalement dues au transport routier, et le rapport constate que la réduction des émissions de NOx "n’a pas été aussi importante que ce qui avait été prévu au début". Les experts de l’AEE ramènent cela à une demande en services de transports plus grande que prévue, mais aussi en partie au fait que les conditions réelles de conduite des véhicules ont mené à des émissions de gaz plus hautes que celles prévues selon les normes selon lesquelles les véhicules ont été conçus.