Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Pour les élections européennes de 2014, le Parlement européen souhaite qu’une campagne européenne soit menée pour choisir les dirigeants l'UE pour les cinq prochaines années
04-07-2013


Lelections-europeenneses candidats à la présidence de la Commission devraient présenter leur programme politique dans tous les États membres et organiser une série de débats publics, selon une résolution adoptée le 4 juillet par le Parlement européen. Les bulletins de vote devraient mentionner les partis politiques européens et nationaux. Les partis européens devraient nommer leur candidat à la présidence de la Commission suffisamment tôt pour leur permettre de mener une campagne électorale à l'échelle de l'UE sur les questions communautaires. Telles sont les recommandations sur l'amélioration, par les États membres et les partis politiques, de l'organisation des prochaines élections européennes qui sont formulées dans une résolution préparée par l’eurodéputé britannique libéral, Andrew Duff, et qui a été adoptée par 507 voix pour, 120 contre et 8 abstentions.

Des débats publics entre candidats à la présidence de la Commission

Les partis politiques européens devraient nommer leur candidat à la présidence de la Commission européenne "suffisamment tôt" avant les élections, afin de leur permettre de mener une campagne électorale à l'échelle de l'Union sur les questions communautaires, basée sur le programme du parti et sur le programme du candidat à la présidence de la Commission, estiment les députés.

Les candidats au poste de Président de la Commission devraient présenter eux-mêmes leur programme politique dans l'ensemble des États membres, ajoutent les parlementaires. Par ailleurs, ils invitent instamment les partis politiques européens à organiser une série de débats publics entre les candidats désignés et demandent aux pays de l'UE d'autoriser la diffusion de messages politiques par les partis européens.

Les députés européens s'attendent à ce que "le candidat à la présidence de la Commission qui a été proposé par le parti politique européen ayant remporté le plus de sièges aux élections soit le premier dont la candidature est étudiée en raison de sa capacité à obtenir le soutien de la majorité absolue nécessaire du Parlement européen".

Le nom des partis européens sur le bulletin de vote

Le Parlement invite les États membres et les partis politiques à veiller à ce que les noms et, le cas échéant, les emblèmes des partis politiques européens figurent sur le bulletin de vote, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Les partis politiques nationaux devraient informer les citoyens tout au long de la campagne électorale, de leur affiliation à un parti politique européen et de leur soutien au candidat à la présidence de la Commission

Députés candidats

Les partis devraient aussi s'assurer que les noms des candidats au Parlement européen soient rendus publics au moins six semaines avant le début des votes. Les partis devraient également présenter davantage de candidates et encourager une représentation hommes-femmes égale lorsque cela est possible.