Principaux portails publics  |     | 

Marché intérieur - Télécommunications
Télécom : Le Parlement européen appuie la Commission pour supprimer les frais d’itinérance d’ici 2015
13-09-2013


roaming source: PELe 12 septembre 2013, quelques heures après la présentation du nouveau paquet législatif "Télécom" de la Commission européenne, qui s’intègre dans l’Agenda numérique européen 2020, les eurodéputés ont adopté une résolution appelant à supprimer les frais d'itinérance dans l'UE résultant des appels téléphoniques, des envois de messages et du téléchargement de données via les téléphones portables d'ici 2015. Une première réaction qui semble aller dans le sens du paquet adopté la veille par la Commission, même si cette dernière reconnaît des lacunes, comme le rapporte l’Agence Europe

Les propositions ne sont pas parfaites, a ainsi concédé laa commissaire en charge,  Neelie Kroes, lors de la présentation devant le Parlement européen, mais l'Union européenne n'a plus le temps de tergiverser ni d'attendre "la panacée" pour agir. L'Europe ne peut se permettre de laisser passer les opportunités offertes par l'économie numérique pour réaliser ses objectifs de croissance et d'emploi, poursuit la commissaire, qui cite notamment une industrie des applications mobiles génératrice de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, alors qu’elle était inexistante il y a 5 ans.

"Si on attend encore, on perdra la course sur la scène internationale", a jugé Neelie Kroes. Dans leur résolution adoptée à main levée, les députés insistent donc d’abord sur la suppression des frais d’itinérance d’ici 2015, dénonçant des "marges déséquilibrées", principale cause selon eux de l'absence d'un marché unique des télécommunications.

Jens Rohde (ADLE, DK), l’auteur de la résolution a estimé que "de plus en plus de personnes possèdent un smartphone ou une tablette qu'ils éteignent souvent lorsqu'ils se trouvent à l'étranger pour éviter les frais d'itinérance. L'Europe a joué un rôle pionnier dans l'industrie du portable au début des années 1990 mais notre industrie peut difficilement vendre à un continent qui ne dispose pas de la 4G et à des consommateurs qui ne bénéficient pas der dernières améliorations technologiques".

L'écart entre les coûts pour les appels nationaux et les appels à l'étranger ne doit donc plus exister d'ici 2015, jugent les députés, qui appellent également à "utiliser pleinement le potentiel de l'économique numérique", peut-on lire dans le texte. Ceux-ci proposent ainsi d’améliorer la formation et l'accès aux financements dans cette matière, ce qui pourrait permettre de pourvoir aux postes vacants dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, les députés estimant aussi qu’il s’agit de faciliter la création de sa propre entreprise en proposant des incitants.

Selon les eurodéputés, l’UE devrait également davantage investir dans l’internet à très haut débit (large bande, fibre optique, etc) "afin qu'en 2020, tous les ménages européens puissent bénéficier d'un débit de 100 mégabits/seconde", lit-on dans la résolution. Enfin, ils demandent également d’étendre l’utilisation du spectre radioélectrique pour l'Internet mobile, une partie de ce spectre ayant été libéré par le passage à la télévision numérique.