Le 6 décembre 2013, Nicolas Delaby, a présenté l’initiative citoyenne européenne (ou ICE) LET ME VOTE à la Maison de l’Europe, entouré de Laura Zuccoli, présidente de l’ASTI, et du maître des lieux, le chef de la représentation de la Commission européenne à Luxembourg, Georges Bingen.
LET ME VOTE a été lancée à l’initiative de Philippe Cayla, Président d'Euronews Développement et de Catherine Colonna, ancienne ministre française déléguée aux Affaires européennes de 2005 à 2007 dans le gouvernement de Dominique Villepin.
Le but de LET ME VOTE est de compléter les droits du citoyen européen énumérés par l’article 20§2 TFUE, par un droit de vote à toute élection politique dans l’Etat membre de résidence dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat. L’initiative a pour objectif de développer la dimension politique du projet européen en renforçant le sentiment d’appartenance de ses citoyens à une communauté de destin. Elle aurait selon ses promoteurs pour effet d’approfondir le concept de citoyenneté européenne et de faciliter la liberté de mouvement au sein de l’Union. En outre, elle pourrait contribuer à résoudre le problème de la perte du droit de vote subie par un nombre significatif de citoyens de l’Union résidant durablement dans d’autres Etats membres.
Pour Nicolas Delaby, qui est chef de projet pour une société internationale basée au Grand-Duché de Luxembourg et spécialiste des standards et bonnes pratiques dans le domaine des nouvelles technologies, il s’agit de proposer "une idée concrète et simple" en donnant le droit de vote plein et entier à tous les citoyens européens pour qu’ils puissent s'exprimer lors de toutes les élections dans le pays d'Europe où ils résident et sans qu’ils ne soient contraints de renoncer à leur nationalité, et donc de se sentir obligés de couper leurs racines.
Nicolas Delay a bien précisé que "LET ME VOTE ne milite pas pour le droit de vote des étrangers pour la simple et juste raison que les citoyens européens qui vivent au Luxembourg ou dans un autre pays de l’Union ne sont pas des étrangers". Bref, pour lui, "on ne peut plus dire 'vivez pleinement votre droit à la mobilité, travaillez, contribuez à l'effort commun en payant vos impôts dans le pays où vous vivez' et en même temps dire : 'Pour les prochaines élections, Madame, Monsieur rentrez voter chez vous, votre voix ne compte pas !'"
Il a fait l’inventaire des soutiens que LET ME VOTE a reçus : le Comité des Régions de l’UE, en France Jean-Christophe Lagarde, député-maire centriste (UDI) de Drancy, qui a déposé en été 2013 une proposition de loi en faveur du droit de vote des Européens à toutes les élections françaises ; en Belgique, Olivier Maingain, député fédéral FDF (libéral francophone régionaliste) et bourgmestre d’une des communes de Bruxelles qui veut aussi proposer un texte de loi sur le droit de vote pour les Européens vivant en Belgique ; Irène Lozano, députée espagnole du tout petit parti nationaliste, fédéraliste et laïciste, mais dont le site de LET ME VOTE dit qu'elle "a réussi à obtenir un large soutien des partis du parlement espagnol pour proposer une loi pour le droit de vote des européens vivant en Espagne" ; et last but not least le nouveau vice-Premier Ministre luxembourgeois, Etienne Schneider, qui a apporté son soutien personnel à LET ME VOTE sur un mini-clip que l’on peut trouver sur YouTube. Au Luxembourg, l’initiative Let Me Vote a également obtenu le soutien de l’ASTI, du syndicat LCGB, mais aussi de partis politiques comme Déi Lénk, Piratepartei, tout comme de la section luxembourgeoise du parti centriste français UDI.
Comme 38 % des résidents viennent d’un autre pays de l’Union, le Luxembourg est l’Etat membre qui compte, sur son sol, le plus grand nombre de citoyens européens provenant d’autres pays de l’Union, Nicolas Delaby en conclut que « le Luxembourg est une véritable nation européenne » et il appelle l’ensemble des partis politiques luxembourgeois pro-européens à reprendre l’idée de LET ME VOTE pour la prochaine campagne des élections européennes.
Pour s’informer sur l’initiative LET ME VOTE et éventuellement signer, il faut aller sur le site : http://letmevote.eu/fr/.
Car pour que LET ME VOTE aboutisse, il faut faire vite. L’ICE est déposée depuis avril 2012 et a été enregistrée officiellement le 28 janvier 2013. Elle doit recueillir un million de signatures dans au moins 7 Etats membres et dépasser le seuil national des signatures dans ces Etats pour que ceux-ci puissent être comptabilisés, et ce dans un délai d'un an, soit jusqu'au 28 janvier 2014, donc dans six semaines.
Or, durant une séance de questions-réponses lors d’une conférence sur les droits des citoyens européens à la Maison de l’Europe, le 25 septembre 2013, Nicolas Delaby avait expliqué que LET ME VOTE n’avait à ce moment-là réuni que 2000 signatures en six mois, dont 200 seulement au Luxembourg. Il avait expliqué que lors de ses démarchages, il avait découvert que seulement peu de gens connaissent l’existence de l’ICE et peu de gens aussi la Charte des droits fondamentaux. Il a alors remis en question l’efficacité des moyens de communication mis en œuvre par la Commission. Force est de constater que LET ME VOTE n’a que deux comités nationaux, en France et au Luxembourg et que celui du Luxembourg n’est mentionné que dans la version française du site.