Le secrétariat général du CSV a annoncé le 26 février 2014 par voie de communiqué avoir "proposé Jean-Claude Juncker comme candidat du PPE au poste de président de la future Commission européenne". Le président du parti, Marc Spautz, a adressé un courrier en ce sens au président du PPE, Joseph Daul.
Comme le précise le CSV dans son communiqué, pour être valide, la candidature doit avoir le soutien formel et écrit d’au moins un et de maximum deux autres partis membres du PPE. Ces deux lettres de soutien seront adressées au secrétariat général du PPE.
Le 27 février, le PPE a précisément annoncé par voie de communiqué avoir reçu ces deux lettres de soutien. L'une vient du CDU, qui avait déjà annoncé sa décision, l'autre du parti conservateur grec, Nea Demokratia, dont le chef de file actuel, Antonis Samaras, dirige le gouvernement grec.
Jean-Claude Juncker est le second candidat officiel pour être le champion du PPE à la présidence de la Commission européenne après le Premier ministre letton démissionnaire, Valdis Dombrovskis.
Le PPE va élire son candidat tête de liste en vue des élections européennes lors de son congrès de Dublin des 6 et 7 mars prochain.