Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Au cours de la rencontre entre Jean Asselborn et le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, il a été question des problèmes survenus au bâtiment Jean Monnet I
26-02-2014


asselborn-sefcovic-140226Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, se sont rencontrés ce mercredi 26 février 2014 à Luxembourg pour discuter des questions des bâtiments et du personnel de la Commission européenne à Luxembourg.

La Commission européenne, qui loue le bâtiment Jean Monnet, a annoncé à la mi-février 2014 qu’elle n’entendait pas renouveler le bail avec le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Kirchberg qui arrive à échéance fin 2014. La vétusté du bâtiment, construit en 1975 pour une durée de 25 ans, est en effet connue de longue date.

Mais la construction d’un nouveau bâtiment, le Jean Monnet II, n’est prévue que pour 2020. "Nous pensions prolonger le bail et rester dans le bâtiment jusqu'à la construction du Jean-Monnet II, mais les réparations à effectuer étant importantes et le contrat d'occupation arrivant à échéance à la fin de l'année, nous préférons finalement chercher de nouveaux locaux", avait ainsi annoncé Antonio Gravili, porte-parole de la Commission européenne.

Problèmes de maintenance et présence d’amiante expliquent ce choix qui va impliquer le déménagement de plus de 1800 agents d’ici la fin de l’année vers des locaux dispersés que la Commission est en train de commencer à chercher.

Dans le communiqué officiel diffusé par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne, l’on lit que "la réunion s’est inscrite dans la suite de consultations antérieures et dans un esprit de coopération constructive entre l’État luxembourgeois et la Commission européenne. À l’occasion de ce tour d’horizon a été évoquée la situation du bâtiment Jean Monnet 1 dans une discussion ouverte sur la façon de procéder, en tenant compte du fait que le nouveau bâtiment devrait, en principe, être terminé en 2020. La question du maintien des services dans le bâtiment Jean Monnet s’est posée. Les deux responsables ont convenu qu’il fallait dégager des solutions dans l’intérêt du personnel et des besoins opérationnels de la Commission. Dans cet esprit, il a été convenu que l’État luxembourgeois et la Commission se reverront à la lumière des constatations de l'étude conjointe actuellement en cours qui devrait produire ses résultats dans les prochaines semaines. Ceci devrait permettre de déterminer ensemble la voie à suivre à court et moyen terme. L’État luxembourgeois et la Commission européenne réaffirment leur plus grand attachement à la santé et à la sécurité du personnel."