Comment répondre aux besoins d’habitat face aux évolutions sociales et démographiques ? Comment maîtriser l’étalement urbain en valorisant les cœurs de villages et en favorisant des extensions raisonnées ? Comment concilier l'habitat et la protection de l'environnement humain et naturel ?
Autant de questions qui se posent à tous les acteurs d’une politique de l’habitat en milieu rural ou péri-urbain dans tout l’espace Wallonie, Lorraine et Luxembourg. Soucieux de chercheur à y répondre ensemble en se préoccupant notamment de la durabilité de cet habitat, le Carrefour des Pays Lorrains, le Syndicat intercommunal pour la promotion du canton de Clervaux (SICLER), le Parc naturel de l'Our et la Fondation rurale de Wallonie lançaient en juin 2010 le projet Habitreg.net visant à favoriser le partage et le transfert de bonnes pratiques et savoir-faire en matière d'habitat durable en milieu rural/périurbain entre les acteurs et élus locaux du Luxembourg, de Lorraine et de Wallonie.
Le programme INTERREG IV A a ainsi permis de faciliter les échanges et de mettre en réseau les acteurs des trois régions concernées. Trois ans et demi plus tard, les partenaires luxembourgeois du projet, à savoir le SICLER et le Parc naturel de l’Our ont présenté un bilan de ce projet à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 25 février 2014 en présence de la ministre du Logement, Maggy Nagel, du ministre de l’Agriculture, Fernand Etgen, et du secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira.
Doté d’un budget global de plus de 795000 euros, dont 50 % provenaient du fonds européen de développement régional (FEDER), ce projet a permis dans un premier temps de dresser un état des lieux, d’identifier les défis décisifs, les besoins d'actions et de mobiliser les acteurs ciblés. Dans un second temps, le projet a permis d’organiser rencontres et échanges entre les acteurs, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire.
Au fil du temps, plusieurs thématiques d’échange se sont affirmées et une mise en réseau transfrontalière d'acteurs autour de cinq thématiques s'est établie : spécificité d’un habitat durable en milieu rural, accessibilité au logement pour tous, réponses spécifiques aux besoins des séniors, petites villes patrimoniales enclavées ou encore outils de planification et d’urbanisme ont ainsi occupé les quelques 400 acteurs qui ont participé à ces échanges. Il en a résulté la mise en place de deux "espaces de coopération", véritables outils méthodologiques à destination des élus et des acteurs, consacrés pour le premier aux agences immobilières sociales (AIS) et pour le second aux projets d’habitat durable en milieu rural et périurbain.