Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Le CSV rend publique sa liste de candidats pour les élections européennes menée par Viviane Reding en présence de Jean-Claude Juncker, candidat du PPE à la présidence de la Commission européenne
15-03-2014


csv-logo-nouveauLe 15 mars 2014, le CSV a rendu publique sa liste de candidats pour les élections européennes du 25 mai, cela en présence de l’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker, qui est depuis le 7 mars le candidat à la présidence de la Commission européenne du PPE, le parti européen auquel le CSV est affilié. Le programme du CSV pour les élections européennes sera publié "après Pâques".

Les candidats de cette liste composée de trois femmes et de trois hommes dont la moyenne d’âge est de 49,5 ans, et  qui est emmenée par la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, sont :

  • Georges Bach, 58 ans, député européen sortant et ancien président du syndicat chrétien des transports SYPROLUX
  • Frank Engel, 38 ans, député européen sortant, juriste
  • Christophe Hansen, 32 ans, chargé de mission de la présidence luxembourgeoise du Conseil pour les questions d’énergie et d’environnement, ancien assistant parlementaire de la députée européenne sortante Astrid Lulling
  • Marianne Pesch-Dondelinger, 55 ans, dirigeante d’une entreprise agricole, Business Woman of the Year en 2009, membre de la Chambre de l’Agriculture
  • Isabelle Wiseler-Lima, 52 ans, conseillère communale à Luxembourg, présidente de Radio Latina et professeure.

Le CSV mise sur les compétences de ses candidats

Viviane Reding a mis en avant ce qui est pour elle "la force principale de son team : la compétence pour faire passer les positions du CSV et du Luxembourg dans les institutions européennes".

elec-pe-csv-candidats-140315Pour elle, Georges Bach est devenu pendant son mandat 2009-2014 au Parlement européen une voix écoutée dans le domaine des transports et du social. Frank Engel s’est affirmé dans son groupe politique comme coordinateur des politiques JAI (Justice et Affaires intérieures) et ECOFIN (économie et finances). Christophe Hansen a été "pendant six ans à l’école d’Astrid Lulling" et connaît bien les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie. Marianne Pesch-Dondelinger est compétente dans le domaine des PME et représente la Chambre de l’Agriculture à Bruxelles. Isabelle Wiseler-Lima a comme présidente de Radio Latina une relation étroite avec les résidents non-luxembourgeois du Luxembourg et une expérience des dossiers de l’immigration, de l’intégration et de la politique sociale, au-delà de son savoir-faire avec les jeunes.

Une mise au point de Jean-Claude Juncker

Jelec-pe-csv-juncker-140315ean-Claude Juncker, qui a donné son approbation à cette liste, a expliqué qu’il ne se présenterait pas aux élections, "car soit on est candidat au Parlement européen, soit on est candidat à la présidence de la Commission européenne. Il n’y a rien qui oblige à être membre du Parlement européen pour devenir président de la Commission. Et comme il n’est pas sûr que je devienne président de la Commission, il me semble que ce soit plus juste qu’on dise clairement, quand on est député, pour quel des deux parlements on se décide, la Chambre des députés ou le Parlement européen." Pour Jean-Claude Juncker, le Parlement européen n’est pas une option. Par ailleurs, participer à un scrutin dont on n’acceptera pas le mandat, c’est pour lui "de la fraude électorale".

Il a insisté sur le fait qu’aucun député national fraîchement élu en octobre ne se trouvait sur la liste du CSV, contrairement à ce qui est le cas pour d’autres partis, une allusion à la présence du député socialiste Marc Angel, sur la liste du LSAP, du député vert Claude Adam sur celle de Déi Gréng, des trois députés sur trois de l’ADR sur la liste de de parti et du député de Déi Lénk Justin Turpel sur la liste de la Gauche.              

L’absence d’Astrid Lulling sur la liste des candidats

Interrogée sur l’absence de la députée sortante et questeur du Parlement européen, Astrid Lulling, âgée de 85, ans sur la liste des candidats, alors qu’elle avait exprimé le désir de se représenter, Viviane Reding a expliqué qu’il y avait eu une discussion avec elle. Au cours de cet entretien, elle aurait accepté de se désister à condition que les domaines où elle avait pu déployer ses forces fussent couverts par d’autres candidats. Christophe Hansen ayant été longtemps à son école, elle a finalement accepté de se retirer.