Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Elections européennes – Le dernier Politmonitor met en évidence une forme de méfiance d’une part importante de citoyens à l’égard de l’idée européenne
26-04-2014


TNS-Ilres a publié le 25 avril 2014 les résultats du PolitMonitor de printemps concernant les élections européennes du 25 mai 2014Le dernier Politmonitor du Luxemburger Wort publié dans l’édition datée du 26 avril 2014 semble confirmer une forme de désamour qui se creuse entre citoyens européens et l’Union européenne. Les résultats du sondage réalisé par TNS-Ilres sur deux questions, à savoir "Voulez-vous davantage ou moins d’Europe?" et "Comment voyez-vous le rôle futur du Parlement européen?", laissent en effet entrevoir que le fossé se creuse.

Réalisé en ligne et par téléphone du 9 au 16 avril 2014 auprès de 1 027 personnes âgées de 18 ans et plus, le sondage divise la population luxembourgeoise en deux catégories : les Luxembourgeois sans double nationalité et les Luxembourgeois qui possèdent la double nationalité, auxquels s’ajoutent encore une troisième, celle des résidents étrangers.

A la question "Voulez-vous davantage ou moins d’Europe?", ils sont ainsi tout juste 50 % de résidents luxembourgeois à se prononcer en faveur, quand 47 %  disent leur volonté de moins d’Europe ou pour le statu quo.

Dans le détail, les Luxembourgeois sans double nationalité sont les moins nombreux à demander davantage d’Europe, avec 41 % quand 55 % demandent au contraire sinon moins d’Europe, en tout cas pas davantage.

A la même question, les Luxembourgeois possédant une double nationalité sont, avec un chiffre de 54 %, plus nombreux à se prononcer en faveur de davantage d’Europe (44 % sont pour moins d’Europe ou pas de changement), proportion qui grimpe encore chez les résidents étrangers qui sont 62 % en faveur de plus d’Europe contre seulement 35 % qui ne veulent pas voir la situation actuelle évoluer ou en demandent moins.

Pour ce qui est de la seconde question, "Comment voyez-vous le rôle futur du Parlement européen?", les résultats semblent également témoigner d’une désaffection des citoyens pour l’Union. Ainsi quelque 47 % de la population luxembourgeoise se prononce en faveur de l’élargissement des pouvoirs du Parlement européen, quand 28 % estiment qu’ils ne doivent pas évoluer et 16 % jugent qu’ils doivent être réduits.

Dans le détail, les Luxembourgeois sans double nationalité sont les moins nombreux à considérer que les pouvoirs du Parlement devraient être étendus (42 %) et, en revanche, ils sont les plus nombreux à penser qu’ils doivent rester à l’identique (33 %) et toujours les plus nombreux à dire qu’ils devraient être réduits (18 %).

Les Luxembourgeois possédant la double nationalité sont davantage à estimer que les pouvoirs du Parlement européen devraient être renforcés (50 %) quand 24 % les jugent suffisants actuellement et que 16 % pensent qu’ils doivent être réduits. Quant aux résidents étrangers, ils semblent montrer une nouvelle fois davantage de confiance en l’UE. Ainsi ils sont 52 % à avoir répondu que le Parlement devrait avoir davantage de pouvoir, 24 % à juger que le statu quo serait une bonne chose et seulement 12 % à penser que le Parlement en a trop.