TNS-Ilres a publié le 25 avril 2014 le volet européen des résultats du PolitMonitor de printemps, un sondage commandé par le Luxemburger Wort et RTL.
La première question posée aux 1027 résidents luxembourgeois et étrangers âgés entre le 9 et le 16 avril 2014 portait sur l’intérêt qu’ils portent aux élections européennes du 25 mai prochain. En moyenne, sur une échelle de 1 à 5 allant de "très intéressé" à "pas du tout intéressé", 64 % des résidents luxembourgeois interrogés se sont dit intéressés (7 % très intéressés, 16 % fortement intéressés et 41 % plutôt intéressés), contre 36 % qui se sont dit pas intéressés (25 % pas vraiment intéressés et 11 % pas du tout). Chez les résidents étrangers qui ont été sondés, 69 % se sont dit intéressés (7 % très intéressés, 16 % fortement intéressés et 46 % plutôt intéressés), contre 31 % pas intéressés (21 % pas vraiment intéressés et 10 % pas du tout intéressés).
Les personnes sondées qui sont inscrites pour les élections européennes étaient ensuite invitées à juger de la sympathie de onze candidats.
Les candidats jugés les plus sympathiques sont Charles Goerens, DP (67 % d’avis positifs contre 17 % d’avis négatifs et 16 % de personnes qui ne prononcent pas), Viviane Reding, CSV (61 % d’avis positifs contre 30 % d’avis négatifs et 8 % de personnes qui ne se prononcent pas ) et Claude Turmes, Déi Gréng (53 % d’avis positifs contre 25 % d’avis négatifs et 22 % de personnes ne se prononçant pas).
Suivent ensuite Mady Delvaux, LSAP (47 % d’avis positifs, mais aussi 40 % d’avis négatifs contre 13 % de personnes qui ne se prononcent pas), André Hoffmann, déi Lénk (45 % d’avis positifs contre 19 % d’avis négatifs et 36 % de personnes ne se prononçant pas), et Marc Angel, LSAP (39 % d’avis positifs contre 22 % de négatifs et 39 % de personnes ne se prononçant pas).
Chez tous les autres candidats, la proportion de personnes ne se prononçant pas est plus importante que celles qui expriment un avis, qu’il soit négatif ou positif, ce qui semble un témoin de la notoriété des candidats.
Il est à noter que c’est le cas pour les deux eurodéputés CSV qui se représentent, tous deux bien, voire très actifs sur les bancs du Parlement européen, à savoir Georges Bach (49 % des personnes interrogées ne se sont pas prononcées, tandis que 28 % exprimaient leur sympathie à son endroit et 23 % leur opinion négative) et Frank Engel (42 % des personnes sondées ne se sont pas prononcées, 30 % avaient un avis positif et 28 % un avis négatif).
Sven Clement, pourtant tête de liste du parti pirate luxembourgeois, n’a lui non plus pas suscité d’avis du tout chez 39 % des sondés, mais ceux qui se sont exprimés à son sujet sont un peu plus nombreux à avoir un avis négatif à son sujet (32 % contre 29 %). Quant à Sylvia Camarda et Tilly Metz, toutes les deux nouvelles venues sur les listes respectivement du DP et de déi Gréng, elles ne suscitent aucun avis chez respectivement 49 et 56 % des sondés et des avis très partagés chez ceux qui en ont un.
Pour ce qui est de la compétence de ces onze candidats, on trouve, en tête, Viviane Reding (75 % d’avis positifs, 14 % d’avis négatifs et 11 % de personnes sans opinion), Charles Goerens (72 % d’avis positifs, 9 % d’avis négatifs et 22 % de personnes ne s’exprimant pas) et Claude Turmes (57 % d’avis positifs, 16 % d’avis négatifs et 27 % de personnes ne s’exprimant pas). Suivent ensuite Mady Delvaux (jugée compétente par 47 % des sondés, contre 36 % qui ont un avis négatif et 17 % qui ne se sont pas exprimés) et André Hoffmann (jugé compétent par 48 % des sondés, contre 15 % qui ont exprimé un avis négatif et 37 % qui n’ont pas d’avis).
Chez tous les autres candidats, c’est la proportion de personnes ne se prononçant pas sur leur compétence qui est la plus importante.
C’est le cas pour Marc Angel et Sven Clement, pour lesquels 42 % des sondés ne se sont pas exprimés, même si la répartition des avis exprimés diverge fortement : Marc Angel est jugé compétent par 36 % des sondés, contre 23 % pour Sven Clement.
Quant aux eurodéputés sortants Georges Bach et Frank Engel, 52 % et respectivement 46 % des sondés n’ont pas su répondre sur leur compétence, ceux ayant exprimé un avis les ayant jugé compétents pour 28 % et respectivement 32 % d’entre eux.
50 % des sondés ne se sont pas exprimés sur la compétence de Sylvia Camarda, mais 34 % d’entre eux ont un avis négatif à son sujet. Quant à Tilly Metz, 58 % n’ont pas exprimé d’avis à son sujet, les autres étant partagés sur sa compétence.
Les électeurs inscrits aux élections européennes se sont ensuite vus demander quel parti leur inspirait le plus confiance pour défendre les intérêts du Luxembourg en Europe. 42 % d’entre eux ont répondu le CSV, 17 % le DP, 12 % le LSAP, 6 % déi Gréng, 4 % l’ADR, 2 % déi Lénk, 1 % le parti Pirate, tandis que 16 % n’en ont cité aucun.
Les nuances sont de taille entre les électeurs luxembourgeois et les électeurs étrangers, le CSV étant plébiscité par 43 % des premiers et 40 % des seconds, tandis que le LSAP inspire nettement plus confiance aux étrangers (18 %) qu’aux Luxembourgeois (11 %). De même, déi Lénk inspirent plus confiance aux étrangers qu’aux Luxembourgeois (3 % contre 2 %). Au contraire, l’ADR inspire confiance à un plus grand nombre de sondés luxembourgeois (4 % contre 1 % chez les étrangers). DP et Gréng inspirent un tout petit moins confiance aux électeurs étrangers (16 % contre 17 % chez les Luxembourgeois pour la DP et 5 % contre 6 % pour déi Gréng). Quant au parti pirate, il inspire confiance à 1 % des résidents luxembourgeois et 0 % des résidents étrangers inscrits aux élections européennes.
Lorsque les sondés se voient demander de citer deux partis pour établir quel parti leur inspire le plus confiance pour défendre les intérêts du Luxembourg en Europe, le CSV est cité par 54 % des sondés, suivi par le DP (39 %), le LSAP (32 %), déi Gréng (17 %), l’ADR (6 %), déi Lénk (5 %) et le parti pirate (2 %).
En toute logique, les intentions de vote suivent le même ordre. Ainsi, sur six votes par bulletin, le CSV recevrait en moyenne 2 votes, le DP 1,1, le LSAP 1, déi Gréng 0,9, l’ADR 0,3, déi Lénk 0,3 et le parti Pirate 0,2. Les listes du PID et du parti communiste ne se voient créditées d’aucune intention de vote significative.
Sur les six sièges dont dispose le Luxembourg au Parlement européen, deux seraient donc assurés pour le CSV et un pour chacun des trois partis suivants, à savoir DP, LSAP et déi Gréng. Quant au sixième siège, il risque de ne pouvoir être déterminé qu’après une analyse détaillée des résultats au soir du 25 mai, de sorte il s’annonce comme un des grands enjeux de ce scrutin pour les trois premiers partis en lice.
TNS-ILRES a par ailleurs demandé à 652 personnes qui ont été interrogées sur Internet si elles voyaient la nomination de Jean-Claude Juncker comme tête de liste du PPE comme une bonne chose. 84 % des personnes interrogées voient sa candidature sous un jour positif, contre 9 % qui la voient d’un mauvais œil, tandis que 7 % n’exprimaient pas d’opinion. Ces personnes ont aussi été interrogées sur le fait que Jean-Claude Juncker a décidé de ne pas se présenter comme candidat du CSV au Luxembourg, ce que 75 % des sondés ont dit comprendre, contre 14 % qui ont répondu ne pas comprendre et 11 % qui n’avaient pas d’avis à ce sujet.