Patrick Dury s’en est pris au gouvernement qui a mis fin au financement d’une exposition sur la Première Guerre Mondiale, alors que, selon lui, cette guerre a été pour l’Europe "le début d’un développement néfaste qui l’a menée dans la misère sociale, la Deuxième Guerre Mondiale et la partition de l’Europe". Pour Patrick Dury, il aurait fallu organiser cette exposition afin que le public comprenne que "jamais plus quelque chose de tel ne doit arriver" et que "il ne va pas de soi qu’en ce mois, nous élirons dans 28 Etats membres le Parlement européen".
Pour Patrick Dury, "l’Europe représente aujourd’hui la paix et la liberté" et "après les élections européennes, l’Europe doit aussi représenter un nouvel engagement social". Il lui importe donc que les députés que le Luxembourg élira au Parlement européen tout comme son nouveau membre de la Commission "s’engagent pour un agenda social clair dans l’UE" qui "ne doit pas seulement représenter une approche purement économique". En d’autres termes : "L’UE ne doit pas dégénérer au point de n’être plus qu’une entreprise d’audit des différents budgets nationaux."
Pour Patrick Dury, une des leçons à tirer du "drame du 20e siècle" est que l’UE doit défendre "les normes sociales et la sécurité sociale des citoyens et salariés européens. Sinon elle sera rejetée par les gens et ce projet pourrait échouer." L’Europe retomberait ainsi dans les affres des 19e et 20 siècles.