Frank Engel a été réélu avec 65 884 voix, gagnant un nombre important de suffrages par rapport aux 47 852 voix qu’il avait recueillies en 2009 et qui l’avaient conduit à exercer son premier mandat au Parlement européen.
"Les électeurs ont honoré notre compétence", s’est-il félicité au soir des élections en insistant sur le travail d’équipe mené par les candidats de la liste que conduisait Viviane Reding. C’est lui qui obtient le troisième siège du CSV, derrière Viviane Reding et Georges Bach.
Né le 10 mai 1975, Frank Engel a fait ses études primaires et secondaires à Diekirch. Il a ensuite étudié le droit à l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Metz. Frank Engel s’est engagé dans la vie politique dès sa jeunesse, entre autres dans la Chrëschtlech Sozial Jugend (CSJ) et des organisations de la jeunesse.
Après ses études, il a travaillé comme consultant indépendant et a été le co-fondateur de CODEX, un site internet Luxembourgeois d'information juridique. En 1999, il a rejoint le cabinet de Jacques Santer, l’ancien Premier ministre et ancien président de la Commission européenne, devenu député européen. En 2001, il est nommé secrétaire général du groupe parlementaire CSV à la Chambre des députés luxembourgeois, poste qu'il occupe jusqu'en 2009, quand il se fait élire au Parlement européen.
Sur le plan intérieur, il a été un des animateurs du Cercle Joseph Bech, un think tank qui a proposé au cours des dernières années une réforme radicale du système communal, avec fusion des communes, professionnalisation de la fonction de maire, interdiction du cumul et mise en place d'une assemblée territoriale en guise de deuxième chambre, une réforme du système judiciaire ainsi que de l’Etat.
Frank Engel a été entre 2009 et 2014 le plus jeune député luxembourgeois élu au Parlement européen et le chef de la délégation des députés luxembourgeois du PPE. Il reste avec ses 39 ans le plus jeune eurodéputé luxembourgeois pour la prochaine législature.
Au Parlement européen, il a siégé entre 2009 et 2014 comme membre à la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) et à la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) comme membre suppléant. Frank Engel est membre de la commission LIBE et membre suppléant de la commission IMCO. A la commission LIBE, Frank Engel n’a été le rapporteur d’aucun projet législatif au cours de la législature, mais co-rapporteur sur la situation en matière de droits fondamentaux en Hongrie. A la commission IMCO, il a été très engagé sur le dossier des marchés publics. Frank Engel est intervenu 35 fois en séance plénière, a formulé 5 projets de résolution, 3 déclarations écrites et 14 questions parlementaires.
Entre 2009 et 2013, Frank Engel Étant a publié trois ouvrages, "Europa in der großen Krise - Ein Drama in drei Akten" (L'Europe dans la Grande Crise - Un Drame en Trois Actes ) en 2009, "Die Schulden überwinden - Ein Haushalt für den Euro" (Surmonter la Dette - un Budget pour l'Euro) en 2012 et le "Projet de Manifeste pour les États-Unis d'Europe" en 2013.
Le texte de couverture de ce manifeste reflète l’approche de Frank Engel: "L’Union européenne est en désarroi. Dans son actuelle configuration politique et institutionnelle, elle ne surmontera pas la crise dans laquelle nous continuons de sombrer en l’an 5 après la faillite de Lehman Brothers [...] Le temps est venu pour l’Europe de se décider. Soit elle maintiendra sa forme actuelle d’organisation internationale de luxe, dont les institutions communes ne peuvent que ce que les Etats membres veulent, soit elle emprunte rapidement et résolument la voie de la fédéralisation. Une trentaine de souverainetés nationales différentes et aux intérêts divergents ne sauraient positionner l’Europe face à la concurrence globale. Une monnaie qui ne repose que sur les serments et vœux pieux de probité budgétaire nationale restera attaquable par tous ceux qui ne souhaitent pas son succès durable. L’Union européenne doit dépasser le stade du projet, du chantier en cours, de la surface de projection des vanités nationales de ses Etats membres. Elle doit être achevée...."
"À travers ses ouvrages et son travail parlementaire, Frank Engel s’efforce de contribuer à une vision politique, économique et sociale d’une Europe ambitieuse et audacieuse, une vision d’une communauté prête à faire face aux défis futurs et à maintenir sa position en tant que partenaire international clef", lit-on sur le site de Frank Engel.
Frank Engel est par ailleurs consul honoraire de la République d'Arménie au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2006.