Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Laszlo Andor, le commissaire européen en charge en charge de l’emploi, en visite à la Chambre des salariés pour scruter ses formations en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail
17-09-2014


comm-gouv-andor-schmit-csl-140917Le 17 septembre 2014, le commissaire en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Inclusion, László Andor, a effectué une visite de travail au Grand-Duché de Luxembourg.

Au cours de sa visite, le commissaire et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, ont visité le Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés (CSL) et plus précisément les formations offertes pour le volet de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail.

Un des projets de formation qui a été lancé cette année avec le soutien financier du Fonds social européen (FSE) est "Uni-séminaires : Management de la santé, du bien-être et du développement durable au travail pour les TPE/PME" qui se déroule sur les années 2014 et 2015.

Cette formation, qui a été développée en coopération avec le centre régional de Nancy du Centre National des Arts et Métiers (Cnam), vise à enseigner les compétences nécessaires pour la mise en place et le suivi d’une stratégie santé, bien-être et développement durable dans l’entreprise, la mise en pratique d’une démarche de prévention et de promotion de la santé au travail, ainsi que pour la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale au sein de l’entreprise.

La formation s’inscrit ainsi dans les priorités de la Commission européenne et du gouvernement luxembourgeois en matière de santé et de sécurité au travail et notamment la prévention du stress au travail et des troubles psycho-sociaux qui peuvent éventuellement mener au "burn-out".

Le ministre Schmit a souligné l’importance de la formation tout au long de la vie et de l’amélioration du bien-être au travail afin d’accroître la qualité des emplois, priorités qui s’inscrivent aussi dans le cadre de la promotion du vieillissement actif. Il a aussi insisté lors du point de presse sur le fait que la justice sociale doit rester une des préoccupations fondamentales de l’UE, notamment au cours de la Présidence luxembourgeoise du Conseil en 2015.

Le commissaire Andor a poursuivi en insistant sur le fait que le vieillissement de la population requiert des actions concrètes en vue de l’amélioration des conditions de travail et de la santé et du bien-être au travail et il a salué les efforts réalisés au Luxembourg, et notamment par la CSL, dans ces domaines. Il s’agit de prendre en considération les implications du vieillissement de la main d'œuvre européenne et de prendre des mesures afin que les travailleurs âgés puissent rester sur le marché du travail dans des "conditions productives".  

Le commissaire a aussi souligné que la Commission européenne avait présenté le 6 juin 2014 un nouveau Cadre stratégique sur la santé et la sécurité au travail pour la période 2014-2020 et que ce volet politique doit être l’objet de "grands investissements" pour laquelle l’UE fournit un cadre législatif qui peut orienter l’action des Etats membres. Les PME sont notamment une cible sur laquelle il faudra agir en les soutenant.

Laszlo Andor a rappelé l’existence de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, dite Agence de Bilbao, qui a pour mission de fournir aux instances communautaires, aux États membres et aux milieux intéressés les informations techniques, scientifiques et économiques utiles dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Il a qualifié l’agence de Bilbao de "grand entrepôt pour la connaissance des bonnes pratiques dans l’UE et ailleurs".

En outre, le commissaire a précisé que lors de la réunion des ministres G20 en charge du Travail et de l’Emploi, qui a eu lieu les 10 et 11 septembre 2014 à Melbourne, en Australie, l’amélioration des conditions de travail et la promotion de la création d’emplois de qualité avaient été au cœur des échanges et que l’UE a essayé de sensibiliser les économies émergentes à ce problème. Dans ce contexte, le FSE contribue activement au progrès social par le cofinancement de projets de formation en vue de l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances par les salariés. Le FSE soutient ainsi l’amélioration de la qualité des emplois.

Le commissaire Andor a finalement salué le projet de la CSL, se disant impressionné par les coopérations qu’il avait impliquées, l’attention donnée à la langue de l’enseignement, l’importance donnée par les personnes en formation à leurs diplômes et certificats émis par la CSL, parlant même d’un "modèle qui avait le potentiel d’être étudié de plus près".